vignette FEMTO

Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies (FEMTO-ST)

BESANCON CEDEX

La spécificité de l’institut FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le réseau RENATECH est un réseau national du CNRS distribué en cinq grandes centrales de technologies localisées à Palaiseau, Lille, Besançon, Toulouse et Grenoble. L'équipe, constituée de représentants de chacune de ces centrales et de développeurs informatiques de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, a lancé une nouvelle application : REPOTECH. Elle permet de gérer les demandes de faisabilité ou de projets afin d'accéder aux équipements technologiques du…

Vidéo
7865
Cristal collectif 2023 : REPOTECH
Open media modal

A l'occasion de sa deuxième participation à VivaTech, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Trois défis principaux se présentent pour la filière hydrogène : produire de l'hydrogène sans utiliser d'énergie fossile, le stocker en grands et petits volumes et le convertir en énergie. Deux start-up tentent de…

Vidéo
7320
Hydrogène, source d'énergie propre de demain (L') ?
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Alors que les piles à hydrogène se répandent de plus en plus dans le secteur de l'énergie et des transports, de nombreux travaux sont menés pour les rendre plus performantes et compétitives. Ceux de Daniel Hissel, professeur à l'université de Franche-Comté et membre du laboratoire FEMTO-ST, font référence. Son objectif : intégrer ces convertisseurs d'énergie dans de nouvelles applications et concevoir des outils pour leur diagnostic en temps réel. « Nos…

Vidéo
7353
Médaille de l'innovation 2020 : Daniel Hissel, ingénieur en génie électrique
Open media modal

Plusieurs centaines de milliers de personnes en France sont affectées par un déficit du sens tactile. Ce mal, difficile à diagnostiquer et à évaluer, a été peu étudié pendant longtemps. Pourtant loin d'être anodine, l'hypoesthésie, ou diminution du sens tactile, peut devenir un vrai handicap au quotidien. Fréquente chez les personnes âgées, elle se retrouve également associée à de nombreuses pathologies. Focus sur plusieurs laboratoires pluridisciplinaires qui mènent des travaux sur la…

Vidéo
4485
Sens oublié (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.