Vignette du laboratoire LECA représentant une plante raiponce

Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA)

GRENOBLE CEDEX 9

Les recherches du LECA visent à comprendre les mécanismes à l’origine de la biodiversité, à comprendre sa dynamique et décrypter son rôle dans le fonctionnement des socio-écosystèmes. Ils permettent de développer des modèles prédisant la réponse de la biodiversité aux changements (climatique et d’usage des terres, pollution, invasions biologiques, …). Une partie importante de l’activité du LECA est centrée sur les milieux alpins.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandra Lavorel, médaille d'or 2023 du CNRS, directrice de recherche à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste d'écologie fonctionnelle, c'est-à-dire du fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel effectue ses recherches dans la vallée de la Haute-Romanche, au-dessus de Grenoble, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies…

Vidéo
7813
Médaille d'or 2023 : Sandra Lavorel, une écologue au sommet
Open media modal

Portrait de Wilfried Thuiller lauréat de la Médaille d'Argent 2018 du CNRS. Directeur de recherche au LECA (Délégation Alpes), spécialisé en écologie et modélisation spatiale et temporelle de la biodiversité et des écosystèmes. En 2012, Wilfried Thuiller obtient une bourse ERC Starting Grant pour le projet TEEMBIO qui pour but de construire des modèles de biodiversités novateurs qui prennent en compte des données d'observations et d'expérimentations.

Vidéo
6597
Médaille d'Argent 2018 : Wilfried Thuiller, chercheur CNRS en écologie et modélisation

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.