Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille d'Argent 2021 : Valentina Emiliani, chercheuse en physique

Reference

7473

Duration

00:03:25

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Sabrina NEHMAR

Summary

Portrait de Valentina Emiliani, lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2021, directrice de recherche, responsable de l'équipe Microscopie à modulation du front d'onde à l'Institut de la vision, spécialisée dans la microscopie optique pour le vivant.

" Après plusieurs années de recherche sur les propriétés optiques des structures à effet quantique, mes recherches sont aujourd'hui centrées sur le développement de méthodes optiques pour le contrôle des neurones par optogénétique : une nouvelle approche permettant de rendre sensibles à la lumière des neurones génétiquement identifiés. Pour exploiter pleinement le potentiel de l'optogénétique, il a été nécessaire de mettre au point des méthodes optiques permettant de choisir les neurones à activer ou désactiver dans un circuit cérébral spécifique. Nous avons pour cela, avec mon équipe, démontré l'efficacité de la combinaison de l'holographie et de la focalisation temporelle pour imiter avec la lumière des modèles d'activités cérébrales spécifiques et les relier au comportement des animaux. Une première étape vers le fondement méthodologique de la neuroscience computationnelle. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.