Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille de l'innovation 2021 : François Jérôme, directeur de recherche, IC2MP

Reference

7357

Duration

00:03:26

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Benjamin THELLIEZ

Summary

François Jérôme, directeur de recherche CNRS à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP)1, est un scientifique internationalement reconnu dans le domaine de la chimie durable. Il est spécialiste de la catalyse et des nouvelles technologies pour la conversion et la valorisation de produits issus de la biomasse comme substitut au pétrole. Cette prouesse est réalisable grâce à la transformation par catalyse des réactions avec des agents physiques (champs électriques, ondes de choc, ondes ultrasonores…) du sucre d'origine végétale en produits chimiques de spécialité (tensio-actifs, solvants, monomères…).
Depuis dix ans, la liste des réactions d'intérêt élaborées par le chercheur n'a fait que s'allonger. Par exemple avec Solvay, avec qui il travaille depuis 2014, François Jérôme a mis au point un procédé de synthèse, à partir de sucre, d'un monomère important pour l'électronique. Signe de la robustesse de la collaboration : depuis cette année, son équipe est le laboratoire « miroir » de l'unité mixte internationale phare CNRS-Solvay de Shanghai sur la catalyse.
Ne négligeant pas le tissu de PME, le chercheur a également mis sur pied, en 2014, un projet avec la bioraffinerie ARD pour l'élaboration de tensio-actifs – des molécules utilisées pour fabriquer des détergents ou des savons et shampoings – à partir de déchets agricoles. Les brevets et savoir-faire issus de cette collaboration sont désormais développés par la start-up BioseDev, créée en 2019 par deux anciens étudiants de l'IC2MP.
Conscient que l'essor d'une chimie durable passe par la création de points de rencontre entre monde scientifique, industrie et société, François Jérôme est à l'origine de la fédération de recherche CNRS Increase, créée en 2015. Il est aussi à l'initiative de l'International symposium on green chemistry. Devenu le congrès de référence de la chimie verte, il se tient tous les deux ans à La Rochelle depuis 2013.

Personality(ies)

CNRS Institute(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.