View the series
© Ex Nihilo/ LookatSciences/ Universciences/ Museum national d'histoire naturelle/ CNRS Images - 2013

Pourquoi conserver un herbier

Series title

Herbier 2.0

Reference

4296

Duration

00:05:00

Production year

2013

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Summary

Le grand herbier du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, vieux de plus de 3 siècles subit un chantier de rénovation colossal suite au manque de place pour conserver les quelques 8 millions d'échantillons de plantes et graines du monde entier qu'il abrite. Cette série de 40 épisodes met en lumière les différents aspects de cette rénovation : la recherche, le chantier, la numérisation, les herbiers historiques ainsi que les différents arts et métiers du muséum.
Chronique 38/40 : Dans cette chronique, les chercheurs du Muséum proposent leur vision de l'Herbier National. Pour certains, c'est un extraordinaire outil de la mémoire, qui permet de catégoriser d'anciennes espèces mais aussi de se projeter dans le futur grâce aux prélèvements ADN sur les spécimens. Pour d'autres, c'est un lieu d'exploration, un prémice aux voyages...

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.