Photo report

Arlus project

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Mais à leur arrivée à Paris les vases sont entreposés à la Manufacture de porcelaine de Sèvres pour inspirer les artisans. Jugés indispensables à la production, ils y sont toujours conservés au musée national de Céramique. Le projet ARLUS consiste à réaliser des modèles 3D de ces vases grâce à un scanner portable. On peut alors comparer facilement ces vases à ceux conservés dans d’autres musées, confronter les formes des vases antiques en terre cuite, aux formes modernes en porcelaine, qui s’en inspirent. Ces modèles permettent d’étudier l’histoire des restaurations de ces objets. Enfin, ils serviront de supports de médiation pour permettre au public du musée de contempler les objets sous toutes leurs faces et de découvrir leurs décors disparus, restitués en 3D par des calques.
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Séance de numérisation 3D d’un cratère apulien à volutes du IVe siècle avant J.-C. (inv. MNC 1) avec le scanner Léo d’Artec . En 1785, le roi Louis XVI acquiert 525 vases antiques d’Italie du sud, issus de la collection personnelle de Dominique-Vivant Denon. Il la destine au futur musée du Louvre. Mais à leur arrivée à Paris les vases sont entreposés à la Manufacture de porcelaine de Sèvres pour inspirer les artisans. Jugés indispensables à la production, ils sont toujours conservés au musée…

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Séance de numérisation 3D d’un cratère apulien à volutes du IVe siècle avant J.-C.
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Numérisation 3D d’un cratère apulien à volutes du IVe siècle avant J.-C. avec le scanner Léo d’Artec. En arrière-plan, un vase doré en porcelaine de Sèvres de 1813, dit "vase étrusque à rouleaux" inspiré par le vase antique. Salon des Grands Vases, musée national de Céramique, Sèvres-Manufacture. En 1785, le roi Louis XVI acquiert 525 vases antiques d’Italie du sud, issus de la collection personnelle de Dominique-Vivant Denon. Il la destine au futur musée du Louvre. Mais à leur arrivée à Paris…

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Numérisation 3D d’un cratère apulien à volutes du IVe siècle avant J.-C.

Scientific topics

CNRS Images,

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