Photo report

EDF-CETHIL Joint Laboratory

20100001_0375
7 media
20100001_0375
Open media modal

Minibat, habitation dont l'environnement climatique est totalement contrôlé. Mise en place de thermosondes dans le sol pour une future étude sur les matériaux à changement de phases. Actuellement en cours de rénovation, Minibat recevra dans quelques semaines sa nouvelle façade : un assemblage de briques de verre remplies d'un matériau dit "à changement de phase", qui fond en captant de la chaleur et se solidifie en la libérant. La température et l'humidité de l'air y sont réglées pour…

Photo
20100001_0375
Minibat, habitation dont l'environnement climatique est totalement contrôlé
20100001_0383
Open media modal

Chercheur mettant en place des capteurs de température à la surface de parois testées. Ces capteurs entourent complètement la paroi, permettant ainsi de déduire les flux échangés à l'aide d'un modèle de comportement thermique transitoire de la paroi. Les panneaux légers contenant des matériaux à changement de phase constituent une solution crédible pour pallier au manque d'inertie des bâtiments. Or, pour dimensionner ce type de panneaux, il faut être capable de modéliser précisément la quantité…

Photo
20100001_0383
Chercheur mettant en place des capteurs de température à la surface de parois testées. Ces capteurs
20100001_0376
Open media modal

Présentation d'une brique avec cire incorporée devant Minibat, une habitation dont l'environnement climatique est totalement contrôlé. Actuellement en cours de rénovation, Minibat recevra dans quelques semaines sa nouvelle façade : un assemblage de briques de verre remplies d'un matériau dit "à changement de phase", qui fond en captant de la chaleur et se solidifie en la libérant. La température et l'humidité de l'air y sont réglées pour reproduire les conditions extérieures ou simuler la…

Photo
20100001_0376
Présentation d'une brique incorporant de la cire devant Minibat, une habitation à environnement contrôlé
20100001_0384
Open media modal

Chercheur mettant en place des capteurs de température à la surface de parois testées. Ces capteurs entourent complètement la paroi, permettant ainsi de déduire les flux échangés à l'aide d'un modèle de comportement thermique transitoire de la paroi. Toutes les surfaces du montage ont été recouvertes de parois réfléchissantes pour limiter la part des transterts radiatifs le long des panneaux. Les panneaux légers contenant des matériaux à changement de phase constituent une solution crédible…

Photo
20100001_0384
Chercheur mettant en place des capteurs de température à la surface de parois testées
20100001_0382
Open media modal

Détail d'un peigne supportant des thermocouples (en vert) dédiés à la mesure de température dans l'air. Ces thermocouples sont déportés par rapport à l'axe du mât pour limiter les pertubations qu'occasionneraient la proximité de ce mât sur les températures mesurées. Ils sont utilisés dans le cadre de l'étude des échanges thermiques convectifs aux abords de parois contenant des matériaux innovants pour le bâtiment. Lors de l'étude des échanges convectifs naturels, il faut connaître la…

Photo
20100001_0382
Détail d'un peigne supportant des thermocouples (en vert) dédiés à la mesure de température dans l'air

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.