Research program(s)
Production year
2024
© Camille MOREL / LECA / CNRS Images
20240066_0001
Bocage à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. Le bocage du Champsaur est l’un des rares bocages de moyenne montagne ayant résisté au mouvement de remembrement entamé dans les années 1950. Les haies arboricoles qui découpent le paysage et délimitent les parcelles agricoles font partie des Solutions fondées sur la Nature (SfN) étudiées dans le cadre du projet SOLU-BIOD. Elles favorisent la biodiversité rare et ordinaire en assurant une continuité entre les deux massifs (Ecrins et Dévoluy), offrent une ombre et de la nourriture aux troupeaux, sont une ressource en bois pour les habitants, coupent le vent nord-sud et améliorent ainsi la qualité de vie et les rendements (fourrage). Dans certains cas couplées à des canaux d’irrigation, leurs bénéfices pour les socio-écosystèmes (irrigation, biodiversité, rafraichissement, …) sont accentués par le changement climatique. Cette image a été réalisée dans le cadre d'un stage exploratoire sur les SfN. Ce sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. Ces Solutions fondées sur la Nature sont étudiées par le living lab VIVALP. Elles sont appliquées aux socio-écosystèmes de la montagne, des vallées aux sommets, des zones habitées aux aires strictement protégées : le pays de la Meije, les Trois Vallées et le Champsaur. Le living lab VIVALP est porté par le programme national de recherche SOLU-BIOD.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2024
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.