Production year
2023
© Frédérique PLAS / LBTI / CNRS Images
20230083_0016
Préparation de matrices biomimétiques à architecture tridimensionnelle colonisées par des cellules cutanées humaines et maintenues en culture in vitro, et renouvellement de leur milieu nutritif. Il apparait en rouge car il contient un colorant indicateur du pH. Différentes tailles et formes de ces modèles sont développées pour analyser l’impact de la rigidité du tissu sur les capacités régénératrices des cellules du derme et de l’épiderme, dans le cadre de recherches menées par Patricia Rousselle, lauréate de la médaille de l’innovation du CNRS 2023. Spécialisée dans la cicatrisation et la régénération de la peau, elle étudie le dialogue entre les cellules et leur microenvironnement. Ce milieu est riche en protéines dont la nature et l’organisation influencent le fonctionnement des cellules de la peau, y compris quand celui-ci devient pathologique. À partir de ces travaux fondamentaux, elle propose des solutions touchant aussi bien à la cicatrisation post-chirurgicale qu’au traitement des plaies chroniques et à la lutte contre le vieillissement de la peau, en partenariat avec des laboratoires et des entreprises issues de domaines variés.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2023
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.