See Photo report
20230033_0004
© Laurence GODART / DIM PAMIR / CNRS Images

Observations à l’échelle microscopique des traces de métal identifiées dans une scorie de fer d’un site métallurgique du Bénin

Reference

20230033_0004

Production year

2023

Max. size

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Caption

Observations au microscope optique des traces de métal identifiées dans une scorie de fer prélevée sur un site métallurgique du Bénin. Une archéométallurgiste du fer de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT : CNRS, Université d'Orléans) et une spécialiste de la datation radiocarbone du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CNRS, CEA, UVSQ) échangent leur expertise, pour comprendre l’objet d’étude et sélectionner les zones les plus favorables à la datation radiocarbone du métal lui-même. Projet DATOGO Datation archéomagnétique de la métallurgie du fer à Bassar (Togo). Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.

Research program(s)

CNRS Institute(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.