20190062_0008

© Samuel VIBOUD / LEGI / CNRS Images

Reference

20190062_0008

Tubes turbulents

Cette foisonnante forêt de tubes, éclairée à la lueur d’une nappe laser verte horizontale et immergée dans un bassin hydraulique, simule l'effet d’une végétation dense sur un courant marin. Nous sommes dans la plateforme Coriolis, un « manège » unique au monde qui permet de récréer les conditions physiques de la rotation terrestre. Les chercheurs tentent ici de reproduire la trajectoire et la structure du débit sortant des fleuves et des déversements qui entrent dans les océans. Transportant avec eux de la turbulence, des polluants et des sédiments, ces rejets, complexes à décrire, ont une incidence importante sur les écosystèmes aquatiques fragilisés par le changement climatique.
La méthode de mesure utilisée ici est la vélocimétrie par image de particules, une technique optique de mesure de vitesse non intrusive pour les fluides. Le fluide est ensemencé avec des particules de très petites tailles, éclairées par une tranche laser. Cette image a été lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2019.

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.