Retour au reportage Retour au reportage
20180106_0018

© Hubert RAGUET / LMI / CNRS Images

Reference

20180106_0018

Robot MARIO, un modèle alternatif pour l’étude des biomatériaux dentaires

Lyon. Laboratoire des Multimateriaux et Interfaces, UMR 5615. Fabrication d’alliages, de céramiques et de composites. Banc de mastication (C. Jeannin, maitre de Conférences mais en photo c’est Sylvain Pichon, stagiaire Polytech Lyon)
Le robot MARIO (Machine Analogique Robotisée Informant les Odontologistes) est conçu dans le cadre du projet Mascoti-Bio. C’est un banc de test destiné à simuler les cycles masticatoires et la prise de repas dans des conditions très proches de celles rencontrées in vivo. Outre la cinématique et la force masticatoires qui sont reproduites par des moteurs électriques, la température, le pH et la quantité de salive peuvent varier de manière à reproduire la quasi-totalité des situations cliniques rencontrées. L’introduction de racines mobiles permettra de se rapprocher encore plus de la situation clinique et de simuler la présence d’implants dentaires.

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.