
© Olivier HAMANT / RDP / CNRS Images
Carte des microtubules dans le méristème apical caulinaire d'une plante
Reference
20170087_0006
Production year
2009
Max. size
23.07 x 29.11 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Carte des microtubules dans le méristème apical caulinaire (tissu cellulaire des plantes spécialisé dans la croissance) observée en microscopie confocale. Ce méristème contient les cellules végétales de tous les organes aériens de la plante. La présence de zones avec des microtubules très alignés et de zones avec des microtubules mal orientés a pu être corrélée à la présence de contraintes mécaniques directionnelles dans ce tissu. La forme du méristème prescrit un patron de contrainte et en retour, les contraintes contrôlent le comportement des microtubules, qui eux, contrôlent la forme des cellules et donc du méristème. Ces recherches se concentrent plus particulièrement sur le rôle des forces mécaniques dans le développement des plantes en combinant microscopie, biophysique et modélisation. L'objectif est de comprendre comment les cellules végétales résistent aux forces présentes dans les tissus, et en retour, comment les cellules utilisent ces forces pour contrôler la croissance cellulaire, et donc la forme des plantes.