
© Maurine MONTAGNAT-RENIER/LGGE/CNRS Images
Vue générale du camp temporaire de forage NEEM (North greenland EEMian ice drilling), au nord-ouest
Reference
20090001_1312
Production year
2009
Max. size
32.92 x 21.95 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Vue générale du camp temporaire de forage NEEM (North greenland EEMian ice drilling), au nord-ouest du Groenland. Afin de manipuler les carottes de glace à une température constante et voisine de -25°C, le trou de forage se situe dans une tranchée sous la surface de neige. La saison 2009 de forage sur le site de NEEM se termine sur un formidable succès : elle a permis, en seulement 110 jours effectifs passés sur le terrain, de forer à plus de 1 750 mètres de profondeur dans le glacier, ce qui représente un nouveau record mondial en terme de rapidité de forage glaciologique et une étape importante vers la base de la calotte glaciaire d'où les chercheurs espèrent extraire l'enregistrement climatique de la précédente période interglaciaire.