© Jean-Michel ENGUERRAND/IN2P3/CNRS Images
Reference
20010001_1096
Etude de l'excitation Coulombienne de noyaux exotiques par détection de photons au GANIL. Les noyaux
Etude de l'excitation Coulombienne de noyaux exotiques par détection de photons au GANIL. Les noyaux très enrichis en neutrons de nickel 68 et de zinc 72 ont été produits par le spectromètre LISE3 au GANIL au tiers de la vitesse de la lumière. Ces noyaux interagissent avec le champ coulombien des noyaux d'une cible de plomb placée au centre de la structure 4 pi de détecteurs de photons.Ces noyaux sont alors excités puis se desexcitent en vol par émission de photons caractéristiques du noyau étudié. Ces photons émis comportent 70 détecteurs en fluorure de baryum (en rouge) et 7 en iodure de sodium (en gris). La probabilité d'excitation du noyau ainsi que l'énergie du photon émis caractérisent la collectivité du noyau vis a vis de la vibration ou de la rotation.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions