Actualité scientifique

Les poissons, nos ancêtres repentis

Les poissons regrettent d’être sortis de l’eau il y a 400 millions d’années, révèlent des scientifiques du CNRS. Une décision funeste dont les poissons déplorent les conséquences, y compris notre apparition. #poissond’avril2024

Deux loches marbrées (Epinephelus polyphekadion) socialisent, atoll de Fakarava, Tuamotu, Polynésie française.
Deux loches marbrées (Epinephelus polyphekadion) socialisent, atoll de Fakarava, Tuamotu, Polynésie française.

© Thomas Vignaud / CNRS Photothèque

View the media

Au Dévonien, il y a environ 400 millions d’années, certains poissons qui peuplaient les océans du globe ont en effet évolué, troquant notamment nageoires et branchies contre des pattes et des poumons afin de coloniser la terre ferme. Un événement fondateur, qui a par la suite donné naissance à des millions d’espèces et qui fait d’eux nos ancêtres selon les paléontologues.

« Honnêtement, c’était une erreur », estime aujourd’hui Boniface Eloy, directeur du laboratoire FISH (Fondements Ichtyologiques des Sociétés Humaines) de Brest et descendant de poissons. « Si mes ancêtres étaient tranquillement restés au fond de la Panthalassa, je n’aurais jamais passé une heure dans le métro ce matin et mes ex-congénères ne seraient pas en train de manger du plastique et du mercure au large de Saint-Brieuc. »

Un constat amer partagé par sa collègue Amélie Hascoat, qui co-signe un article publié vendredi 1er avril dans la revue Mélancolie Marine. « Il faut bien se rendre compte qu’à l’époque, nos seules préoccupations consistaient à trouver des courants chauds et une anémone sympa où déposer nos œufs. Aujourd’hui, je dois m’inquiéter chaque jour d’une possible apocalypse nucléaire et payer des impôts. Pour tout vous dire, j’ai plutôt hâte de cette montée des eaux qu’on nous promet depuis des années. »

Dans l’article, les scientifiques, dont les ancêtres vivaient encore sous l’eau il y a à peine 400 millions d’années, dressent un panorama non-exhaustif des conséquences à long terme de cette funeste décision : plaies d’Égypte, hausse des loyers, conflits armés, pollution, noyades, comédies françaises… Autant de problèmes qui ne se posaient pas aux populations aquatiques du Dévonien. Mais les chercheurs laissent également entendre que rien n’est irréversible et qu’ils planchent d’ores et déjà sur des solutions.

« Grâce à un financement public, nous avons déjà pu procéder à des essais de greffe de branchies sur des individus sains, afin de les réintroduire dans le milieu naturel de leurs aïeux », se réjouit Amélie Hascoat, qui vit désormais elle-même dans un bassin aménagé. « Nous espérons, grâce à des recherches appliquées, que le Elon Musk du retour à la mer sera français ! »

Dans un communiqué, le ministère de la Mer a fait part de sa « consternation » et annoncé avoir ouvert une enquête... sur ce #poisson d’avril !

20120001_0971
Open media modal

Gobie se dissimulant par homochromie, sur un corail fouet, "cirrhipathes", dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de…

Photo
20120001_0971
Gobie se dissimulant par homochromie, sur un corail fouet, "cirrhipathes", dans le lagon sud de Nouv
20200042_0008
Open media modal

Test d'un poisson-robot et de deux moules artificielles dans un bassin. Ils appartiennent à une flotte créée pour observer la lagune de Venise, un milieu écologique extrêmement fragile, très sensible à l’activité humaine et aux changements climatiques. Fruits de la biorobotique, ces dispositifs sont inspirés de la nature. Ils sont capables d’évoluer en autonomie et d’interagir entre eux grâce à une technologie inspirée du sens électrique de certains poissons, qui produisent et analysent un…

Photo
20200042_0008
Test d'un poisson-robot et de deux moules artificielles dans un bassin
20210107_0075
Open media modal

Juvénile de corb, "Sciaena umbra", marqué à l'aide d'un élastomère qui fluoresce sous lumière UV. Cet individu provient d'un lot élevé en laboratoire par la plateforme Stella mare à des fins de restauration écologique. 1 000 individus ont été relâchés en mer en 2021. Le marquage permet de distinguer ces individus lors des suivis en plongée de ceux issus des pontes du milieu. La plateforme Stella mare est dédiée à l’ingénierie écologique marine et littorale. Elle réunit scientifiques,…

Photo
20210107_0075
Juvénile de corb marqué, élevé à des fins de restauration écologique par Stella mare
20160071_0065
Open media modal

Poisson notothénioïde "Pagothenia borchgrevinki" posé sur la glace, aux abords de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie, Antarctique. Il possède des glycoprotéines antigel lui permettant de résister aux températures négatives. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des…

Photo
20160071_0065
Poisson notothénioïde posé sur la glace, aux abords de la base Dumont d'Urville
20170047_0013
Open media modal

Barbel egg, Barbus barbus, 7 days after fertilization. Laboratory experiments on the barbel help improve understanding of the characteristics of its life cycle, notably the crucial stages of its development. In particular, research scientists can study its growth thanks to otoliths. They can then target actions to promote the ecological restoration of this species. Indeed, the barbel is a species characteristic of several areas of the Rhône whose life cycle is affected by the numerous…

Photo
20170047_0013
Œufs de barbeau fluviatile
20170047_0010
Open media modal

Barbel larva, Barbus barbus, 2 days after hatching, in which the otoliths – mineral concretions found in the inner ear of vertebrates – can be distinguished (in dark beige). Otoliths are different shapes depending on the species. It is possible to use them to estimate the age of a fish in days by counting the successive daily deposits of CaCO3 (calcium carbonate). After 200 days, it becomes difficult to estimate the age in days. Otoliths can also be used to work out an approximate hatching date…

Photo
20170047_0010
Larve de barbeau fluviatile dans laquelle on distingue les otolithes
20170047_0008
Open media modal

Barbel larva, Barbus barbus, 12 days after hatching. Laboratory experiments on the barbel help improve understanding of the characteristics of its life cycle, notably the crucial stages of its development. In particular, research scientists can study its growth thanks to otoliths. They can then target actions to promote the ecological restoration of this species. Indeed, the barbel is a species characteristic of several areas of the Rhône whose life cycle is affected by the numerous…

Photo
20170047_0008
Larve de barbeau fluviatile
20220003_0020
Open media modal

"Carapus sp." vivant en association avec une holothurie "Bohadschia argus" dans le lagon de Moorea, en Polynésie française. Ce poisson de la famille des "Carapidae" vit au stade adulte dans les arcs branchiaux des holothuries. Le CRIOBE est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Il développe une recherche pluridisciplinaire – à la croisée de l’écologie, la génétique et la chimie – axée sur les récifs coralliens de demain.

Photo
20220003_0020
Poisson "Carapus sp." vivant en association avec une holothurie "Bohadschia argus", Moorea
20210048_0001
Open media modal

Fossile d'un requin "Aquilolamna milarcae" découvert en 2012 à Vallecillo, au Mexique, et analysé par une équipe internationale de paléontologues menée par un chercheur de Géosciences Rennes. Cette espèce fossile a permis à ses découvreurs de définir une nouvelle famille. Les "requins aigles" se caractérisent par des nageoires pectorales extrêmement longues et fines rappelant les "ailes" des raies mantas, couplées à une nageoire caudale typique de la plupart des requins de haute mer, ce qui…

Photo
20210048_0001
Fossile d'un requin "Aquilolamna milarcae" du Crétacé, découvert au Mexique
20170007_0033
Open media modal

Gonelle "Lycodes mucosus" sur des coquillages, cachée sous un rocher recouvert d'algues coralligènes roses, avec une ascidie (à gauche) et une crevette (en haut), dans le fjord Young Sund, aux abords de la station de Daneborg, au Groenland. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC, dont le but est de quantifier les effets anthropiques sur les écosystèmes benthiques arctiques et notamment le renouvellement des populations de bivalves, en étudiant les retards à la métamorphose…

Photo
20170007_0033
Gonelle sur des coquillages, cachée sous un rocher, au Groenland
20170079_0002
Open media modal

Observation des déplacements collectifs de poissons nez-rouge, "Hemigrammus rhodostomus". Ces derniers manifestent une nage en banc très marquée. L’objectif des expériences réalisées dans l’équipe "collective animal behavior" est de caractériser et modéliser les interactions permettant aux individus de coordonner leurs déplacements et de choisir collectivement une direction. La méthodologie employée pour étudier ces phénomènes consiste à caractériser et quantifier séparément les comportements…

Photo
20170079_0002
Déplacement collectif de poissons nez-rouge
20170126_0096
Open media modal

Gonnelle, "Pholis gunnellus", au 1er plan et une étoile de mer, dans la Passe à Henry, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette espèce se rencontre en milieu marin ou en eaux saumâtres, principalement sur les côtes rocheuses depuis les cuvettes en milieu intertidal mais elle peut descendre jusqu'à 100 m de profondeur en hiver. Elle peut rester émergée sous des pierres ou parmi les algues et les crampons de laminaires. On trouve cette espèce dans l'Atlantique nord-ouest et nord-est…

Photo
20170126_0096
Gonnelle, "Pholis gunnellus", au 1er plan et une étoile de mer, dans la Passe à Henry
20140001_1613
Open media modal

Embryons de poissons fluorescents mis au contact d'échantillons d'eau prélevés à la sortie d'une station d'épuration, dont on veut tester la qualité. Cette image a été réalisée dans la start-up Watchfrog, cofondée en 2005 par Barbara Demeneix, médaille de l'innovation du CNRS 2014. Cette société commercialise des tests basés sur des larves d'amphibiens et de poissons qui deviennent fluorescents en présence de perturbateurs endocriniens interférant avec les hormones thyroïdiennes ou sexuelles…

Photo
20140001_1613
Start-up Watchfrog
20130001_2047
Open media modal

Squelette complet, exceptionnellement bien conservé, d'un poisson osseux du groupe des aeduelliformes, daté d'environ 300 millions d'années et trouvé sur un site du bassin d'Autun datant du Permien, près de la commune de Muse, en Saône-et-Loire. Le bassin d'Autun était un des lacs de la chaîne hercynienne qui traversait la Pangée d'est en ouest, il y a 300 à 250 millions d'années. C'est une fenêtre ouverte sur la biodiversité de cette époque durant laquelle Muse était un grand lac, entouré d…

Photo
20130001_2047
Squelette complet, exceptionnellement bien conservé, d'un poisson osseux du groupe des aeduelliforme
20110001_0795
Open media modal

Mérou dans un nuage de poissons glass fish ou poissons de verre, "Parapriacanthus", dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, océan Pacifique. Photo réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de Nouvelle-Calédonie et du…

Photo
20110001_0795
Mérou dans un nuage de poissons glass fish ou poissons de verre, "Parapriacanthus", dans le lagon de
20180012_0068
Open media modal

Chaboisseau à épines courtes, "Myoxocephalus scorpius", que l’on appelle aussi poisson scorpion ou crapaud de mer, dans le fjord Young Sund, au Groenland. Cette espèce, présente du golfe du Saint-Laurent jusqu'en Arctique, est un poisson au mimétisme remarquable grâce à des cellules de peau spéciales, les chromatophores. Ses couleurs varient du gris au rose, en passant par toutes les teintes du brun. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet PRIVARC, dont le but est de quantifier les…

Photo
20180012_0068
Chaboisseau à épines courtes, à l'embouchure du fjord Young Sund, au Groenland
20110001_0644
Open media modal

Zoom sur les écailles latérales d'un poisson osseux (actinoptérygien) trouvé dans des "schistes" (argilite) bitumineux du Permien de Muse, en Saône-et-Loire, et conservé au Musée Jacques de la Comble (Museum d'histoire naturelle d'Autun). Avec l'autorisation du museum d'histoire naturelle Jacques de La Comble, Autun.

Photo
20110001_0644
Zoom sur les écailles latérales d'un poisson osseux (actinoptérygien) trouvé dans des "schistes" bitumeux
20140001_0454
Open media modal

Crâne et vertèbres d'un poisson du Crétacé, datant d'environ 100 millions d'années (à gauche) et l'image de ce fossile obtenue par fluorescence des rayons X sous rayonnement synchrotron (à droite). Cette image, en fausses couleurs, montre les distributions du fer (en bleu) et de deux terres rares : néodyme (en rouge) et yttrium (en vert). Cette technique d'analyse non destructrice permet de mieux décrypter la morphologie des fossiles aplatis par la compression des roches. Elle est basée sur la…

Photo
20140001_0454
Crâne et vertèbres d'un poisson du Crétacé
20040001_1001
Open media modal

Poissons zèbres adultes "Danio rerio". Chez ce poisson sont étudiées : la mise en place et la fonction des organes photorécepteurs au cours du développement précoce, ainsi que la genèse de nouvelles cellules rétiniennes chez l'adulte. Ces recherches permettent de connaître le rôle de l'horloge biologique dans le contrôle de la croissance journalière de la rétine et la genèse de nouvelles cellules. Les applications possibles concernent les processus de régénérescence des cellules nerveuses en…

Photo
20040001_1001
Poissons zèbres adultes "Danio rerio". Chez ce poisson sont étudiées : la mise en place et la foncti
20170047_0012
Open media modal

Otolith section being sanded. It is still too thick to be able to see the nucleus. This otolith was taken from a chub, Squalius cephalus, a very common species of freshwater fish in Europe, and is viewed using an optical microscope. Otoliths are mineral concretions found in the inner ear of vertebrates. This one was taken from a fish caught during electrofishing as part of a study on the growth of larvae and juveniles in the abandoned channels of the Rhône. The aim is to estimate the age of the…

Photo
20170047_0012
Coupe d'otolithe prélevé sur un chevesne
20170047_0011
Open media modal

Prepared otolith from a chub, Squalius cephalus, viewed using a UV epifluorescence microscope and marked with alizarin complexone. The chub is a very common species of freshwater fish in Europe. Otoliths are mineral concretions found in the inner ear of vertebrates. They are different shapes depending on the species. It is possible to use them to estimate the age of a fish in days by counting the successive daily deposits of CaCO3 (calcium carbonate). In this image, we can clearly distinguish…

Photo
20170047_0011
Vue au microscope UV à épi-fluorescence d'un otolithe préparé de chevesne
20170047_0005
Open media modal

Frontal section of a lapillus, a type of otolith taken from a chub, Squalius cephalus, a very common species of freshwater fish in Europe, viewed using an optical microscope (70x). Otoliths are mineral concretions found in the inner ear of vertebrates. This one was taken from a fish caught during electrofishing as part of a study on the growth of larvae and juveniles in the abandoned channels of the Rhône. The aim is to estimate the age of the fish in days by counting the successive daily…

Photo
20170047_0005
Coupe frontale de lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un chevesne
20110001_1793
Open media modal

Un requin citron, "Negaprion acutidens", dont on aperçoit les dents. Il passe presque au-dessus du photographe. Moorea, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de dynamique des populations obtenues, permettent par la suite d'optimiser les…

Photo
20110001_1793
Un requin citron, "Negaprion acutidens", dont on aperçoit les dents. Il passe presque au-dessus du p
20110001_1520
Open media modal

Lorsqu'on les nourrit, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", très présents à faible profondeur, deviennent de moins en moins timides... Lagon de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française. Les requins sont particulièrement vulnérables et en danger à l'échelle planétaire. Le travail des chercheurs consiste à comprendre les caractéristiques globales des populations chez certaines espèces, ainsi que les liens existant entre ces différentes populations. Les données de…

Photo
20110001_1520
Lorsqu'on les nourrit, les requins à pointes noires, "Carcharhinus melanopterus", très présents à fa

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.