Le 02/04/2022

Le Mont-Saint-Michel, le labyrinthe de l’Archange

A voir

Mont-Saint-Michel
© Gédéon Programmes

Plongez vous dans l’histoire du Mont-Saint-Michel au travers d’une enquête sur sa construction. Un documentaire à voir sur Arte le 3 décembre à 20h50.

À la faveur d’un chantier de restauration, historiens et archéologiques lèvent le voile sur les mystères architecturaux du Mont-Saint-Michel, un monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse.

Au premier regard, le Mont-Saint-Michel interroge : comment un simple îlot de granit peuplé par quelques ermites aux allures de bout du monde a-t-il traversé les siècles pour devenir ce monument unique qui attire des millions de visiteurs ? Comment ce rocher à la marge de la Normandie et la Bretagne, de la France et de l’Angleterre, à la merci de la foudre, des tempêtes et tremblements de terre, est-il devenu un point stratégique où se nouent et se dénouent les complots de l’histoire ? L’enchevêtrement complexe des bâtiments du mont se révèle à l’image : on voit le rocher brut qui se couvre peu à peu de constructions entremêlées, on suit des couloirs sans issue, on découvre les traces de bâtiments disparus...

En amont d’une campagne de restauration d’ampleur, il s’agit de mieux comprendre la façon dont s’est édifié le monument. Les questions qui auréolent son histoire sont nombreuses, et nourrissent le débat entre les chercheurs. D’autant que les sources écrites sont rares et incomplètes : les archives ont été brulées dans le bombardement de Saint-Lô en 1944. Il n’existe pas non plus de plan exact de l’édifice. Pour parachever le casse-tête, les restaurateurs du XIXe siècle se sont employés à gommer les traces du temps pour mettre en scène un monument monolithique, une icône faussement cohérente.

Sur des images de scientifiques à l’œuvre, on découvre les nouvelles techniques de modélisation et de datation qui vont être utilisées pour explorer de nouvelles hypothèses architecturales, affiner la chronologie. Et dévoiler les pages d’une histoire méconnue…

Production :

Réalisateur : Marc Jampolsky
Auteurs : Marc Jampolsky, Marie Thiry
Producteurs : Arte France, Gédéon Programmes, CNRS Images, INRAP, le Centre des Monuments Nationaux

 

Scientifiques :

Christian Sapin, CNRS, laboratoire  Archéologie, terre, histoire, société (ARTeHIS) CNRS / COMUE Université Bourgogne Franche Comté / Ministère de la Culture

Yves Gallet, 
Institut de recherche de l’antiquité et le Moyen-Age (IRAM) CNRS 

François Caligny Delahaye, 
INRAP, laboratoire 
Archéologie, terre, histoire, société (ARTeHIS) CNRS /Université de Bourgogne / Inrap/ Ministère de la Culture

Elen Esnault et Françoise Labaune-Jean , 
IINRAP, 
Centre de recherche en archéologie, archéosciences, Histoire (CReAAH) CNRS /Le Mans Université / Ministère de la Culture / Nantes Université / Université  Rennes 1 /  Université Rennes 2

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.