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20210018_0011

© David VILLA / ScienceImage, CBI / ICA / CNRS Images

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20210018_0011

Profil NACA , vu de dessus, en forte incidence avec un dépôt de glace épais

Profil NACA vu de dessus (profils aérodynamiques pour les ailes d'avions), en forte incidence avec un dépôt de glace épais sur la partie supérieure du profil. Les conditions expérimentales comme la vitesse de rotation du ventilateur, la vitesse d'air, la température, les pressions… sont contrôlées et mesurées par ordinateur. Le givrage correspond à l’accrétion de glace sur les surfaces d'un avion ou d’un hélicoptère ou à l'intérieur des réacteurs. Le givrage en vol détruit la circulation normale de l'air, augmentant la traînée tout en diminuant la capacité de la structure à créer de la portance et peut même mener à la perte de contrôle de l’aéronef. Les systèmes de protection de givre actuels évitent (anti-givrage) ou éliminent (dégivrages) les accrétions de glace à l’aide d’éléments chauffants ou par prélèvement d’air chaud au niveau des réacteurs. Ils nécessitent des puissances pouvant être très importantes, par exemple plus de 100 kW pour un avion Airbus A320. L’Institut Clément Ader et l’ISAE Recherche développent conjointement des systèmes de dégivrage électromécaniques basse consommation. L’élimination du dépôt de glace s’effectue à l’aide de déformations et contraintes mécaniques engendrées par des actionneurs piézoélectriques ou électromagnétiques.

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