Retour au reportage Retour au reportage
20240087_0012

© Simon BIANCHETTI / LBBE / CNRS Images

Reference

20240087_0012

Injection de dioxyde de carbone dans un tube pour anesthésier des drosophiles

Injection de dioxyde de carbone dans un tube pour anesthésier les drosophiles, afin de réaliser une infection virale. Le contrôle du débit de l’anesthésiant est réalisé à l’aide d’une pédale à pied. Ce dispositif expérimental permet une manipulation plus fine des drosophiles, requise pour la délicate étape d’infection virale. Les drosophiles disposent d'une arme de protection naturelle, l’interférence ARN, qui permet de se défendre à la fois contre les infections virales, et contre les éléments transposables. Ces derniers sont des fragments d'ADN capables de se déplacer d'une région à une autre du génome et de menacer son intégrité en causant des mutations. Dans le cadre du projet TEMIT, les scientifiques utilisent la drosophile comme modèle animal pour étudier ces conflits génomiques et leurs conséquences évolutives sur plusieurs générations.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR-TEMIT-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.