Auxiliary telescops "Pac Man", on the Very large telescope site, Chile photo a été réalisée dans le cadre de l'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur VLT.

Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL)

LYON CEDEX 07

CRAL develops and manages instrumental projects for the large observatories or space missions. It has an expertise in 3D and multi-object spectroscopy, and in instrument simulators. Futhermore, CRAL has a know-how in massively parallel numerical simulations, high performance computing and adaptive optics.

20210029_0003
Open media modal

Simulation cosmologique de l’Univers lointain. L’image illustre la lumière émise par les atomes d’hydrogène de la toile cosmique dans une région d’environ 15 millions d’années-lumière de côté. Outre l’émission très faible du gaz inter-galactique, on distingue de multiples sources ponctuelles qui correspondent à des galaxies formant leurs premières étoiles. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet SPHINX qui crée des simulations de rayonnement cosmologique pour capturer simultanément…

Photo
20210029_0003
Simulation cosmologique de l’Univers lointain
20210029_0001
Open media modal

Un des filaments d’hydrogène (en bleu) découvert par MUSE, spectrographe 3D, dans le champ ultra-profond de Hubble. Il est situé dans la constellation du Fourneau, à 11,5 milliards d’années-lumière et s’étend sur plus de 15 millions d’années-lumière. L’image en arrière-plan est celle de Hubble. La structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la toile cosmique, est l’une des grandes prédictions du modèle du big bang et de la formation des galaxies…

Photo
20210029_0001
Filament d’hydrogène découvert par MUSE dans le champ ultra-profond de Hubble
20210029_0002
Open media modal

Simulation cosmologique d’un filament composé de centaines de milliers de petites galaxies. L’image de gauche est celle du rayonnement produit par toutes les galaxies tel qu’il pourrait être observé in situ. L’image de droite montre le filament tel qu’il serait observé par MUSE, le spectrographe 3D installé sur le Very Large Telescope (VLT) à l’Observatoire européen austral (ESO). Même avec un très grand temps d'exposition, l’immense majorité des galaxies ne sont pas détectables…

Photo
20210029_0002
Simulation cosmologique d’un filament composé de centaines de milliers de petites galaxies
Open media modal

Within 35 minutes the film explores the inspiration and the story behind MUSE, why it was needed how it came into life over a nine year long development phase. It highlights the needed international European cooperation to realise the project and the participation of some of the hundreds of researchers, technicians and engineers involved. The innovative technology of MUSE and the front-line science done with it are discussed as well. Also the delicate installation process and the moment of…

Video
6300
MUSE, the Cosmic Time Machine
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Pas de cession par extrait

The Youtube channel Zeste de science explores all aspects of scientific research, proving that even the most complicated scientific facts can be explained in less than 5 minutes, and that even the most seemingly trivial events of everyday life, if thoroughly studied, can contribute to the biggest technological advances. Episode 4: Powerful computers have enabled scientists to create cosmological simulations able to reenact the evolution of the Universe. These simulations provide…

Video
6456
Can We Simulate the History of the Cosmos? ZdS#4
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

With an average of over one scientific article a day being published, the Very Large Telescope (VLT) is the astronomic observatory with the biggest scientific output in the world. As shown in this video, 2015 is to be a year abounding with discoveries especially with the Muse and Sphere instruments produced in French laboratories and mounted in Chile over the last year. This video was created from VLT, as a gateway to the stars. It is a film by Roland Bacon, astrophysicist, to be viewed via…

Video
4450
VLT enters into service (The)
20140001_0789
Open media modal

Site du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Le VLT est un ensemble de 4 télescopes de 8 m de diamètre, auxquels peuvent s'adjoindre 4 télescopes auxiliaires repositionnables de 1,80 m, en plus de deux télescopes dédiés aux grands relevés du ciel. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le VLT. Ce…

Photo
20140001_0789
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0788
Open media modal

Câblage de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), situé à gauche de l'image, à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. MUSE, un instrument d'observation des étoiles, est mis en place au sein du télescope (à droite) de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT) baptisé "Yepun" (Vénus). Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l…

Photo
20140001_0788
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0770
Open media modal

Camp de base de l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le Very large telescope (VLT). Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la formation et l'évolution des…

Photo
20140001_0770
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0771
Open media modal

Désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Au loin, on distingue le plateau du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le VLT. Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la formation et…

Photo
20140001_0771
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0731
Open media modal

Manche à air à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Elle a permis de contrôler la vitesse du vent pour l'opération de grutage (levage avec une grue) de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), dans le cadre de son installation sur le Very large telescope (VLT). MUSE est un instrument d'observation des étoiles, un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d…

Photo
20140001_0731
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0730
Open media modal

Intérieur du télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT) baptisé "Yepun" (Vénus), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. On distingue les plateaux "Nasmyth" sur lesquels sont posés les instruments. Sur le foyer "Nasmyth" gauche, un ingénieur finalise le branchement de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, installé dans ce télescope. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant…

Photo
20140001_0730
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0732
Open media modal

Arbre planté sur la zone d'habitation du site de l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le Very large telescope (VLT). Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier…

Photo
20140001_0732
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0733
Open media modal

Un chercheur surveille les données météorologiques du site de l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Le contrôle de la vitesse du vent était nécessaire pour l'opération de grutage de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), dans le cadre de son installation sur le Very large telescope (VLT). MUSE est un instrument d'observation des étoiles, un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur…

Photo
20140001_0733
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0721
Open media modal

Télescopes auxiliaires dits "Pac Man", sur le site du Very large telescope (VLT) de l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette photo a été réalisée dans le cadre de l'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur VLT. Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0721
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0829
Open media modal

Piscine de l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le Very large telescope (VLT). Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la formation et l'évolution des…

Photo
20140001_0829
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0845
Open media modal

Tir au laser en direction de la constellation d'Orion, depuis le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). Le faisceau laser traverse le ciel et créé une étoile artificielle à une altitude d'environ 90 km, dans la mésosphère de la Terre. Cette " étoile laser " est utilisée comme référence pour corriger l'effet de flou que créé l'atmosphère sur les images des…

Photo
20140001_0845
Very large telescope au Chili
20140001_0844
Open media modal

Tir au laser en direction de la constellation d'Orion, depuis le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). Le faisceau laser traverse le ciel et créé une étoile artificielle à une altitude d'environ 90 km, dans la mésosphère de la Terre. Cette " étoile laser " est utilisée comme référence pour corriger l'effet de flou que créé l'atmosphère sur les images des…

Photo
20140001_0844
Very large telescope au Chili
20140001_0828
Open media modal

Chercheuse écrivant des messages "souvenirs" à la fin de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cet instrument d'observation des étoiles est un spectrographe 3D à grand champ de vue qui découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la formation et l'évolution des galaxies, la population…

Photo
20140001_0828
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0840
Open media modal

Tir au laser en direction de la constellation d'Orion, depuis le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). Le faisceau laser traverse le ciel et créé une étoile artificielle à une altitude d'environ 90 km, dans la mésosphère de la Terre. Cette " étoile laser " est utilisée comme référence pour corriger l'effet de flou que créé l'atmosphère sur les images des…

Photo
20140001_0840
Very large telescope au Chili
20140001_0836
Open media modal

Alignement de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), sur le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE est un instrument d'observation des étoiles. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0836
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0837
Open media modal

Préparation du programme de réglages et d'alignements de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. MUSE, un instrument d'observation des étoiles, est ainsi mis en place sur le Very large telescope (VLT). Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la formation et l'évolution des…

Photo
20140001_0837
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0834
Open media modal

Alignement de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), sur le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE est un instrument d'observation des étoiles. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0834
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0830
Open media modal

Préparation du programme de réglages et d'alignements de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. MUSE, un instrument d'observation des étoiles, est ainsi mis en place sur le Very large telescope (VLT). Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la formation et l'évolution des…

Photo
20140001_0830
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0841
Open media modal

Tir au laser en direction de la constellation d'Orion, depuis le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). Le faisceau laser traverse le ciel et créé une étoile artificielle à une altitude d'environ 90 km, dans la mésosphère de la Terre. Cette " étoile laser " est utilisée comme référence pour corriger l'effet de flou que créé l'atmosphère sur les images des…

Photo
20140001_0841
Very large telescope au Chili
20140001_0842
Open media modal

Tir au laser en direction de la constellation d'Orion, depuis le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). Le faisceau laser traverse le ciel et créé une étoile artificielle à une altitude d'environ 90 km, dans la mésosphère de la Terre. Cette " étoile laser " est utilisée comme référence pour corriger l'effet de flou que créé l'atmosphère sur les images des…

Photo
20140001_0842
Very large telescope au Chili
20140001_0832
Open media modal

Alignement de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), sur le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE est un instrument d'observation des étoiles. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0832
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0831
Open media modal

Alignement de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), sur le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE est un instrument d'observation des étoiles. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0831
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0825
Open media modal

Salle de contrôle des données acquises par MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, le 21 janvier 2014. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le Very large telescope (VLT). Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d…

Photo
20140001_0825
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0838
Open media modal

Remplissage d'un dispositif cryogénique avec de l'azote liquide, à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette opération est réalisée dans le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT) baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, a été installé dans ce télescope. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en…

Photo
20140001_0838
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0843
Open media modal

Tir au laser en direction de la constellation d'Orion, depuis le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). Le faisceau laser traverse le ciel et créé une étoile artificielle à une altitude d'environ 90 km, dans la mésosphère de la Terre. Cette " étoile laser " est utilisée comme référence pour corriger l'effet de flou que créé l'atmosphère sur les images des…

Photo
20140001_0843
Very large telescope au Chili
20140001_0846
Open media modal

Plateau du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette photo a été prise de nuit avec une pose longue de 19 minutes. Elle a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le VLT. Ce spectrographe 3D à grand champ de vue découpe les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l…

Photo
20140001_0846
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0826
Open media modal

Intérieur du télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT) baptisé "Yepun" (Vénus), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, a été installé dans ce télescope. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0826
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0833
Open media modal

Alignement de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), sur le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE est un instrument d'observation des étoiles. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0833
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0839
Open media modal

Technicien en charge du remplissage des dispositifs cryogéniques utilisant de l'azote liquide, à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette opération est réalisée dans le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT) baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, a été installé dans ce télescope. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux…

Photo
20140001_0839
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0734
Open media modal

Site du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Le VLT est un ensemble de 4 télescopes de 8 m de diamètre, auxquels peuvent s'adjoindre 4 télescopes auxiliaires repositionnables de 1,80 m, en plus de deux télescopes dédiés aux grands relevés du ciel. Cette photo a été réalisée dans le cadre de la mission d'installation de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, sur le VLT. Ce…

Photo
20140001_0734
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0827
Open media modal

Remplissage d'un dispositif cryogénique avec de l'azote liquide, à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Cette opération est réalisée dans le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT) baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), un instrument d'observation des étoiles, a été installé dans ce télescope. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en…

Photo
20140001_0827
Mise en place de MUSE au VLT
20140001_0835
Open media modal

Alignement de MUSE (Multi unit spectroscopic explorer), sur le télescope de l'unité 4 (UT4) du Very large telescope (VLT), à l'observatoire Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, en janvier 2014. Ce télescope est baptisé "Yepun" (Vénus). MUSE est un instrument d'observation des étoiles. Il s'agit d'un spectrographe 3D à grand champ de vue découpant les spectres lumineux collectés par le télescope, en vue de leur analyse. Il va permettre d'explorer l'Univers lointain et d'étudier la…

Photo
20140001_0835
Mise en place de MUSE au VLT

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.