Dossier

Scientifiques de l’extrême

Entre le chercheur et l’intrépide explorateur, la distinction est parfois subtile…

Glaciologues encordés sur le glacier « école » de l’Astrolabe en Antarctique
Glaciologues encordés sur le glacier « école » de l’Astrolabe en Antarctique

© Thibaut Vergoz / IPEV / LGGE / CNRS Images

Voir le média

Ce sont des aventuriers du savoir. Des profondeurs des océans aux sommet de l’Himalaya, de la jungle amazonienne à l’Antarctique, la quête de connaissances amène parfois les scientifiques aux régions les plus extrêmes de notre planète ! Il leur faut alors endurer des épreuves tant physiques que psychologiques pour installer les instruments de mesure, collecter les données, réaliser des expériences. Gros plan sur ces chercheurs aux missions parfois dignes des plus grands explorateurs.

Diaporamas CNRS Le Journal

20180035_0220
Open media modal

Lancement d'un drone sur le Changri-Nup, au Népal, afin de réaliser une modélisation 3D de ce glacier "noir", c’est à dire couvert de débris rocheux qui tombent depuis les versants escarpés de son lit encaissé. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques du…

Photo
20180035_0220
Lancement d'un drone sur le glacier du Changri-Nup, au Népal

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.