Archives

Le salon des arts ménagers

Dès 1923, cette manifestation est organisée au Champ-de-Mars sous le nom de « Salon des appareils ménagers », à l'initiative de Jules-Louis Breton, premier directeur de l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII).

L’un des halls du premier Salon des arts ménagers qui s’est tenu du 18 octobre au 4 novembre 1923, au Champ-de-Mars, à Paris.
L’un des halls du premier Salon des arts ménagers qui s’est tenu du 18 octobre au 4 novembre 1923, au Champ-de-Mars, à Paris.

© Fonds historique / CNRS Images

Voir le média

Le salon connut le succès dès la première année. Puis, en 1926, il s’installe au Grand Palais et prend le nom de « Salon des arts ménagers ». Lors de cette manifestation organisée dans le but d’encourager la collaboration entre les milieux scientifiques et industriels, de nombreuses inventions issues de l’ONRSII, puis du CNRS, sont exposées et récompensées. Le salon était organisé tous les ans jusqu’en 1960 au Grand Palais, puis, à partir de 1961, dans les locaux du Centre national des industries et des techniques (Cnit) à la Défense, où a eu lieu le dernier en 1983. La famille Breton a assuré le fonctionnement de ce salon pendant plus de cinquante ans.

Open media modal
Machine à laver la vaisselle

La série Drôles d'inventions revisite avec humour les archives filmiques de l'Office National des Recherches Scientifiques et industrielles et des Inventions (ONRSI), ancêtre du CNRS, au travers de fausses publicités mettant en scène de vraies inventions. Ce sixième épisode présente la machine à laver la vaisselle, qui se distingue par la simplicité de son utilisation.

Vidéo
4969
Machine à laver la vaisselle

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.