Le film « Les visages oubliés de Palmyre » (93’-2020) sera rediffusé sur ARTE le 19 juin et disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 9 août 2022.
Il y a deux mille ans, ce fut une cité florissante au milieu d’un désert aujourd’hui syrien. Au carrefour des routes marchandes, Palmyre attirait les caravaniers venus de Mésopotamie, d’Inde ou de Chine. Dans ce qui reste de ses ruines, redécouvertes par les Européens à partir du XVIIe siècle, ses nombreuses nécropoles témoignent d’un passé prospère.
Sculptés dans le calcaire aux premiers siècles de notre ère, les visages des représentants – hommes, femmes et enfants – de ses plus grandes familles ornent les murs de ses tombeaux. Depuis 2012, l’archéologue danoise Rubina Raja pilote un projet de longue haleine, entourée par une équipe de jeunes chercheurs : retrouver, documenter et retracer les arbres généalogiques et le quotidien de ces Palmyréniens, dont une multitude de portraits funéraires ont été éparpillés au gré des campagnes archéologiques dans les musées et les collections privées du monde entier.
Réalisation : Meyar Al-Roumi, co-auteurs Aurine Cremieu et Caroline Vermalle. Une co-production Arte, Un Film à la patte et CNRS IMAGES.
Scientifiques :
-Jean-Baptiste YON, historien et archéologue CNRS (Institut français du Proche-Orient (IFPO), CNRS – Ministère de l’Europe et des affaires Étrangères MEAE)
-Maurice Sartre (Université de Tours), Histoire et Sources des Mondes Antiques (CNRS / Université Jean Monnet / Université Lumière Lyon 2 / ENS Lyon / Université Jean Moulin)