© CNRS 1977
Voir le médiaActualité scientifique
Philip K. Dick, une conférence mémorable
Il y a 40 ans, nous quittait Philip K. Dick, écrivain américain qui connut la consécration en Europe pour ses romans et nouvelles de science-fiction. Il nous a laissé un héritage immense, dont la conférence de Metz en 1977.
Philip K. Dick est l’auteur d’œuvres très prisées en France, comme Le Maître du haut-château, Ubik, Au bout du labyrinthe, et bien d’autres qui ont été notamment adaptées au cinéma, comme Blade runner, Total recall, The Truman show, Minority report...
En septembre 1977, il était l’invité d’honneur du 2e Festival international de la science-fiction de Metz, qui fut aussi marqué par la projection en avant-première de la Guerre des étoiles. Fasciné par les mondes parallèles, Philip K. Dick a intitulé sa conférence du 24 septembre 1977 « Si vous pensez que ce monde est mauvais, vous devriez en voir quelques autres ». Son auditoire fut décontenancé par son propos empreint de mysticisme. Il annonce d’emblée qu’il va parler « de quelque chose qui n’a peut-être pas existé » et qu’il est donc « libre de dire tout et n’importe quoi ».
Lors de ce festival, il a bien sûr été interrogé par de nombreux journalistes. L’interview par Yves Breux aborde sa situation d’écrivain de science-fiction aux États-Unis comparée à son aura en Europe et sa popularité en France, et sa difficulté, à l'époque de Nixon, de vivre dans un pays où il se sentait traqué par la police.
Découvrez ou redécouvrez sa conférence de Metz et son interview, disponibles en anglais seulement.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.