Actualité scientifique

Pêcheurs d’ADN

Décrypter le génome de 4500 espèces marines, c’est l’objectif des scientifiques du programme Atlasea. Partez à la pêche à pied avec eux, à Dinard, en Bretagne.

 Etoiles de mer "Asterina gibbosa" récoltées le long de la côte de Dinard dans le cadre du programme ATLASea.
Etoiles de mer "Asterina gibbosa" de poissons après une pêche à la senne sur la plage de Saint-Enogat, à Dinard, en Ille-et-Vilaine, dans le cadre du programme ATLASea. De retour en laboratoire, les spécimens récoltés seront identifiés et photographiés.

© Cyril Frésillon / ATLASea / CNRS Images

Pendant huit ans, les scientifiques vont collecter des spécimens le long des côtes françaises et alimenter une immense base de données. Ils espèrent ainsi pouvoir relier les espèces les unes aux autres, comprendre leur adaptation au changement climatique ou encore synthétiser de nouvelles molécules.

Découvrez ce premier reportage et la nouvelle vidéo !

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Séquencer le génome de 4 500 espèces marines, c'est l'objectif du programme de recherche ATLASea dont la première expédition a eu lieu à Dinard, en Bretagne. Pendant huit ans, les scientifiques vont collecter des spécimens le long des côtes françaises et alimenter une immense base de données. Ils espèrent ainsi pouvoir relier les espèces les unes aux autres, comprendre leur adaptation au changement climatique ou encore synthétiser de nouvelles molécules.

Vidéo
8104
Pêcheurs d'ADN (Les)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.