Actualité scientifique

Glaciers et pôles en danger ! Un premier sommet international à Paris

Les régions polaires subissent les effets du réchauffement climatique plus vite et plus fort qu’ailleurs. La mobilisation internationale converge vers Paris pour le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles.

Icebergs sur la banquise, au large de la base Dumont d’Urville, en Antarctique, en février 2015.
Icebergs sur la banquise, au large de la base Dumont d’Urville, en Antarctique, en février 2015.

© Bruno Jourdain / IPEV / LGGE / CNRS Images

Voir le média

Le premier sommet international pour les glaciers et les pôles, le One Planet – Polar Summit se tient à Paris, du 8 au 10 novembre 2023, et plus précisément au Muséum national d’histoire naturelle. Hauts lieux de la coopération scientifique, les régions polaires sont aujourd’hui au cœur des changements globaux.

Sous l’effet du réchauffement climatique, ces régions, les plus froides de notre planète, connaissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de son histoire. Glaciers et icebergs, fascinants monstres de glace, sont menacés de disparition. La prise en compte du sujet par les dirigeants de la planète doit être à la hauteur des enjeux et des catastrophes aux prémisses déjà visibles pour permettre aux écosystèmes et aux populations de s’adapter.

À cette occasion, (re)découvrez à travers nos films et reportages l’extraordinaire richesse des recherches menées dans les régions polaires, et partez à la rencontre de leurs occupants.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.