Actualité scientifique

Dans les méandres du cerveau

À l’occasion de la Semaine du cerveau, du 11 au 17 mars 2024, le CNRS organise dans toute la France des conférences, des ateliers et des ciné-débats autour du thème du cerveau. Belle occasion de vous proposer un panorama des recherches sur cet objet fascinant !

Trajectoires de récepteurs de neurotransmetteur suivis par détection de molécule unique à la surface de neurones d’hippocampe de rat en culture.
Trajectoires de récepteurs de neurotransmetteur suivis par détection de molécule unique à la surface de neurones d’hippocampe de rat en culture.

© Benjamin Compans / Daniel Choquet / IINS / CNRS Photothèque

Voir le média

Il est la machine la plus complexe du monde, capable de prouesses que les ordinateurs les plus puissants sont incapables de répliquer. Il est le siège de notre personnalité, de nos émotions, de notre capacité à apprécier le monde qui nous entoure, le moteur de chacun de nos gestes, en somme l’organe le plus indispensable du corps humain. Pourtant – et peut-être justement parce qu’il est si complexe – le cerveau est loin d’avoir livré tous ses secrets. À vrai dire, nous n’en ferons sans doute jamais le tour, comme si notre cerveau était à lui-même insaisissable. C’est évidemment une raison pour continuer son exploration.

Des chercheurs d’horizons très différents travaillent sans relâche à percer un à un les mystères du cerveau humain, en l’appréhendant tantôt par le prisme des neurosciences, tantôt par celui de la linguistique, de la psychologie, ou encore des sciences sociales. Et les questions qu’ils se posent sont innombrables : comment raisonnons-nous ? Comment opérons-nous un tri (plus que jamais crucial à l’heure de la multiplication des fake news et de l’économie de l’attention) entre « bonnes » et « mauvaises » informations ? Plus globalement, comment faisons-nous pour apprendre, dès le plus jeune âge, des systèmes d’informations aussi complexes qu’une langue ou des règles de vie communes ? C’est en menant des batteries d’expériences toujours plus innovantes que les neurologues et psycholinguistes tentent de le comprendre.

D’autres facettes du cerveau humain sont encore plus délicates à appréhender, car intangibles, inquantifiables... Si nous n’étions que des machines à apprendre, nous serions tels des robots à différents stades de développement, indissociables autrement que par notre puissance de calcul et la quantité d’informations que nous avons ingurgitée. Or, nous avons tous des personnalités distinctes, liées en bonne partie à notre créativité et notre originalité. Comment les quantifier? Quels en sont les ressorts, les conditions de développement ? C’est là aussi l’objet de travaux passionnants menés par des scientifiques.

Reste encore la question des émotions, gérées elles aussi par le cerveau. Comment les mesurer, les appréhender ? Les événements traumatisants, à l’image des attentats, constituent des fenêtres opportunes pour cela, mais encore faut-il pouvoir transcrire l’à peine dicible en données analysables… C’est tout le sens du programme de recherche 13-Novembre, qui étudie comment se construit la mémoire des attentats de novembre 2015 à partir d’entretiens et de carnets.

Et qui dit traumatisme dit traitement, reconstruction. C’est le dernier grand axe des recherches sur le cerveau humain : la médecine réparatrice, qui vise à aider les victimes d’accidents physiques ou psychologiques à surmonter le choc et à recouvrer toutes leurs capacités. Un chemin souvent long et douloureux, dans lequel la recherche fondamentale a toute son utilité.

Vous l’aurez compris, notre cerveau est un champ de recherche incroyablement passionnant, et nous vous proposons à travers ce dossier d’en explorer de multiples facettes au plus près des scientifiques qui l’étudient au quotidien.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.