Actualité scientifique

Alice Guionnet et Laure Saint-Raymond, mathématiciennes

Lors du Congrès international des mathématiciens (ICM), qui se tient exceptionnellement en virtuel jusqu’au 14 juillet 2022, les mathématiciennes Alice Guionnet et Laure Saint-Raymond présenteront leurs champs de recherche en mathématiques.

Famille de coniques au-dessus d’une droite, objets de recherche du Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (Larema).
Famille de coniques au-dessus d’une droite, objets de recherche du Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (Larema).

© Jean-Claude Moschetti / LAREMA / CNRS Images

Voir le média

Organisé tout les 4 ans, « l’ICM est une vraie opportunité pour la communauté des mathématiques de se retrouver, et propose un véritable instantané de ce qui se fait de mieux en mathématiques, de ce qui bouge. C’est l’occasion d’écouter des maths qui sont loin de notre domaine de recherche », rapporte la mathématicienne Alice Guionnet, directrice de recherche CNRS dans l’Unité de mathématiques pures et appliquées de l’ENS de Lyon qu’elle a dirigée de 2016 à 2021.

Parmi les 34 orateurs pléniers invités par l’ICM, Laure Saint-Raymond, professeure permanente à l’Institut des hautes études scientifiques et membre du laboratoire Alexandre Grothendieck, interviendra le 9 juillet. « L’ICM représente un véritable enjeu de pédagogie. Il faut penser aux gens qui vont écouter, plutôt que de mettre en valeur ceux qui vont parler », souligne cette spécialiste des équations aux dérivées partielles. La mathématicienne s’intéresse à la modélisation mathématique des gaz et des fluides, et cherche notamment à comprendre comment on peut négliger certains détails (typiquement à l’échelle moléculaire) tout en conservant une description pertinente de leur dynamique à notre échelle d’observation.

Le 12 juillet, « je vais parler des matrices aléatoires, expliquer leurs débuts, les idées clés qui ont permis au sujet d’émerger et aller jusqu’à certains développements récents et des problèmes ouverts », explique Alice Guionnet.

Les orateurs pléniers sont de véritables ambassadeurs de leurs champs de recherche.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.