20230113_0004
Open media modal

Mousse solide de polymère dont les pores de 3 mm sont fermés par de fines membranes. Les mousses solides membranaires sont des mousses de polymère obtenues après solidification d’une mousse liquide. Les pores de ces matériaux sont délimités par des membranes de quelques micromètres qui ont perdu leur élasticité après le processus de solidification. Les pores fermés modifient drastiquement la propagation des ondes : les membranes n’étant pas élastiques, aucune résonnance n’est observée mais leur…

Photo
20230113_0004
Mousse solide de polymère dont les pores sont fermés
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Juliette Pierre, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse à l'Institut Jean le Rond d'Alembert, spécialiste de l'acoustique des bulles et des mousses. " Mon envie de faire de la recherche et mon approche de la physique m'ont été communiquées tout au long de mon parcours universitaire. Ce qui m'anime en recherche : observer et comprendre les mécanismes physiques derrière des événements de nos vies quotidiennes. Le ploc d'une bulle qui éclate,…

Vidéo
7511
Médaille de Bronze 2021 : Juliette Pierre, chercheuse en acoustique

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.