Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, aborde la question des processus qui conduisent à la disparition totale de chaînes de montagnes.
Il y a un peu plus de 300 millions d'années, au coeur de ce qui deviendra la France, s'élevait une impressionnante chaîne de montagnes aux reliefs semblables à ceux de l'Himalaya. Elle a aujourd'hui complètement disparu. Les scientifiques connaissent des dizaines d'anciennes montagnes qui ont ainsi…
Jacques Malavieille, géologue au laboratoire Géosciences de Montpellier, explique les processus qui conduisent à la formation des montagnes.
Les Alpes comme l'Himalaya n'ont pas toujours été là. Comment ces chaînes de montagnes sont-elles apparues ? Comment ont-elles grandi ?
Sur Mars, certains reliefs dépassent 20 kilomètres alors que sur Terre les chaînes de montagnes ne dépassent pas 9000 mètres. Pourquoi ?
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.