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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans ce tutoriel, Audrey Dussutour revient sur toutes les étapes de la réalisation d'un élevage de blob, de la récolte dans la nature à son endormissement, en passant par les étapes de croissance. NB : Ce tuto est surtout à destination des personnes souhaitant élever un blob à la maison en dehors du cadre de la recherche scientifique. Les participants à l'expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" doivent suivre le protocole qui leur a…

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Blob, le tutoriel
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Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15.000 volontaires s'apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils devront mener des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts. Les nombreux résultats récoltés permettront à la biologiste Audrey Dussutour d'étudier l'impact du changement climatique sur le blob.

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Mon Blob à la maison
20220019_0006
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Préparation d’une gélose fabriquée à partir d’agar-agar dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Une gélose est un milieu de culture sous forme de gel. Le blob est fréquemment élevé sur une gélose car elle apporte les conditions d’hygrométrie idéales à son développement. Dans cette expérience, il s’agit d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Préparation d’une gélose fabriquée à partir d’agar-agar dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
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Tenue d’un cahier de laboratoire (non vendu) dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Un cahier de laboratoire permet de noter tout ce qui a trait à l’expérience. Les volontaires sélectionnés pour réaliser l’expérience utiliseront un cahier pour noter l’avancement des travaux, leur déroulé, des hypothèses et interprétations. Le but de cette expérience est d’étudier les effets du changement de température et…

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Tenue d’un cahier de laboratoire (non vendu) dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Sclérotes de "Physarum polycephalum", nom scientifique du blob. Ces fragments, en dormance, sont envoyés par le CNRS aux volontaires sélectionnés pour réaliser l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" entre le mois de mars et le mois de mai 2022. Cette expérience permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Sclérotes de blob dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Boîte, contenant un blob, placée sous une lampe dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. L’idée est de faire varier la température chaque jour plus ou moins rapidement, en approchant ou en éloignant une ampoule chauffante de la boîte où se trouve le blob. Le blob est sensible à la lumière car il n'a pas de paroi, sa cellule est entourée d'une simple membrane très fine que les UV traversent sans problème en dénaturant son ADN. De ce…

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Boîte, contenant un blob, placée sous une lampe dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Blobs placés sous une lampe dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. L’idée est de faire varier la température chaque jour plus ou moins rapidement, en approchant ou en éloignant une ampoule chauffante de la boîte où se trouvent les blobs. Dans cette expérience de science participative, le but est de comparer l'effet du changement de température par rapport à un blob témoin ne subissant pas ses variations. Il s’agit ainsi de mesurer l…

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Blobs placés sous une lampe dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Cahier de laboratoire (non vendu) d’Audrey Dussutour, une des plus grandes spécialistes mondiales du blob et lauréate de la médaille de la médiation du CNRS en 2021. Il est le support dans lequel est noté tout ce qui a trait à l’expérience. Dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche", les volontaires sélectionnés utiliseront un cahier pour noter l’avancement des travaux, leur déroulé, des hypothèses et interprétations. Le but de cette expérience est d…

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Cahier de laboratoire (non vendu) dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Boîtes de Petri dans lesquelles un groupe de blobs témoin et un groupe de blobs expérimental seront élevés dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Dans cette expérience de science participative, le groupe expérimental subit des changements de température. Le groupe contrôle, aussi appelé groupe témoin, ne les subit pas. Il fait office de référence. Le but est de comparer les individus du groupe contrôle à ceux du groupe expérimental…

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Boîtes de Petri contenant des groupes de blobs dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
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Boîtes de Petri dans lesquelles un groupe de blobs témoin et un groupe de blobs expérimental seront élevés dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Dans cette expérience de science participative, le groupe expérimental subit des changements de température. Le groupe contrôle, aussi appelé groupe témoin, ne les subit pas. Il fait office de référence. Le but est de comparer les individus du groupe contrôle à ceux du groupe expérimental…

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Boîtes de Petri contenant des groupes de blobs dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
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Boîte de Petri utilisée dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. C’est une boîte cylindrique peu profonde, en verre ou en plastique donc transparente, qui se referme à l’aide d’un couvercle. Elle est utilisée en microbiologie pour cultiver des êtres vivants microscopiques. Dans cette expérience, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subira des changements de température (le groupe expérimental) et un…

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Boîte de Petri utilisée dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0007
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Versement d'une préparation à base d'agar-agar pour fabriquer de la gélose dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Une gélose est un milieu de culture sous forme de gel. Le blob est fréquemment élevé sur une gélose car elle apporte les conditions d’hygrométrie idéales à son développement. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subira des changements de température (le groupe…

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Versement d'une préparation à base d'agar-agar dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
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Boîtes de Petri contenant une gélose pour l’élevage de blobs dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Une gélose est un milieu de culture sous forme de gel. Le blob est fréquemment élevé sur une gélose car elle apporte les conditions d’hygrométrie idéales à son développement. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subira des changements de température (le groupe expérimental) et un…

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Boîtes de Petri contenant une gélose pour l’élevage de blobs
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"Réveil" des blobs en les réhydratant dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Les blobs sont ensuite placés dans des boîtes de Petri pour être élevés. Dans cette expérience, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subira des changements de température (le groupe expérimental) et un groupe qui ne subira pas de changements de température (le groupe contrôle). Le groupe contrôle, aussi appelé groupe témoin,…

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"Réveil" des blobs dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0011
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Mise en place de blobs dans des boîtes de Petri dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subira des changements de température (le groupe expérimental) et un groupe qui ne subira pas de changements de température (le groupe contrôle). Le groupe contrôle, aussi appelé groupe témoin, fait office de référence. Le but est d’étudier l'effet du…

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Mise en place de blobs dans des boîtes de Petri dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
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Nourrissage de "Physarum polycephalum", ou blob, dans une boîte de Petri. Les blobs sont nourris exclusivement avec des flocons d’avoine de la marque Quaker. Le bouchon de bouteille permet de déterminer la quantité de nourriture à donner au blob quotidiennement. Il faut lui donner l'équivalent de sa taille en flocons et éviter de mettre le blob en contact direct avec les flocons lorsqu'il est en dormance. Cette manipulation est réalisée dans le cadre de l’expérience de science participative …

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Nourrissage de "Physarum polycephalum", ou blob, dans une boîte de Petri
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Boîte de Petri contenant des blobs et leur nourriture dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Le blob est nourri exclusivement avec des flocons d’avoine de la marque Quaker. Dans cette expérience, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subira des changements de température (le groupe expérimental) et un groupe qui ne subira pas de changements de température (le groupe contrôle). Le but est d’étudier les…

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Boîte de Petri contenant des blobs et leur nourriture dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Boîte de Petri contenant des blobs et leur nourriture dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Le blob est nourri exclusivement avec des flocons d’avoine de la marque Quaker. Dans cette expérience, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subira des changements de température (le groupe expérimental) et un groupe qui ne subira pas de changements de température (le groupe contrôle). Le but est d’étudier les…

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Boîte de Petri contenant des blobs et leur nourriture dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0032
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Observation du développement d’un blob dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ici, il s’agit d’un blob témoin, faisant office de référence. L’idée est de le comparer à un blob soumis à des variations de température. Ainsi, cette expérience de science participative permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Observation du développement d’un blob dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Observation du développement d’un blob dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ici, il s’agit d’un blob soumis à des variations de température. L’idée est de le comparer à un blob témoin, qui ne subit pas ces variations. Ainsi, cette expérience de science participative permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Observation du développement d’un blob dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0015
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Blobs suite à la phase de "réveil" dans les conditions de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ici, les blobs ont quitté leur morceau de papier filtre pour migrer vers leur nourriture (flocons d’avoine). Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un groupe de blobs qui subis des changements de température (le groupe expérimental) et un groupe qui ne les subis pas (le groupe contrôle). Le but est d’étudier les effets du…

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Blobs après le "réveil" dans les conditions de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Observation de la croissance de blobs dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ici, il s’agit du groupe de blobs témoin, faisant office de référence. L’idée est de le comparer à un groupe de blobs soumis à des variations de température (groupe expérimental). Ainsi, cette expérience permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Observation de la croissance de blobs dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Observation de la croissance de blobs dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ici, il s’agit du groupe de blobs subissant des variations de température (groupe expérimental). L’idée est de le comparer à un groupe de blobs qui ne les subit pas (groupe contrôle). Ainsi, cette expérience permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Observation de la croissance de blobs dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Découpage d’un blob à l’aide d’une spatule dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Il est découpé puis transféré d’une boîte de Petri à une autre pour le faire grandir tout en évitant les contaminations. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température et un autre qui ne les subira pas (témoin). Le but est d’étudier les effets du changement de température et donc…

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Découpage d’un blob dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Transfert d’un blob dans une boîte de Petri dans le cadre de l'expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ce transfert d'une boîte à une autre permet de faire grandir le blob tout en évitant les contaminations. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température et un autre qui ne les subira pas (témoin). Le but est d’étudier les effets du changement de température et donc du changement…

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Transfert d’un blob dans une boîte de Petri dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Boîte de Petri contenant un blob et sa nourriture dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Le blob est nourri exclusivement avec des flocons d’avoine de la marque Quaker. Dans cette expérience, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température et un blob qui ne les subira pas (témoin). Le but est d’étudier les effets du changement de température et donc du changement climatique sur le…

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Boîte de Petri contenant un blob et sa nourriture dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Blob témoin ayant terminé sa nourriture dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Le blob témoin fait office de référence. L’idée est de le comparer à un blob soumis à des variations de température. Ainsi, cette expérience permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Blob témoin dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Découpage d’un blob à l’aide d’une spatule dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Il est découpé puis transféré d’une boîte de Petri à une autre pour le faire grandir tout en évitant les contaminations. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température et un autre qui ne les subira pas (témoin). Le but est d’étudier les effets du changement de température et donc…

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Découpage d’un blob dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0021
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Blob découpé et transféré dans des boîtes de Petri dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ce transfert du blob, d’une boîte à une autre, a pour but de le faire grandir tout en évitant les contaminations. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température et un autre qui ne les subira pas (témoin). Le but est d’étudier les effets du changement de température et donc…

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Blob découpé et transféré dans des boîtes de Petri dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0022
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Nourrissage de "Physarum polycephalum", ou blob, dans une boîte de Petri. Le blob est nourri exclusivement avec des flocons d’avoine de la marque Quaker. Le bouchon de bouteille permet de déterminer la quantité de nourriture à donner au blob quotidiennement. Il faut lui donner l'équivalent de sa taille en flocons. Cette manipulation est réalisée dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Cette expérience…

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Nourrissage de "Physarum polycephalum", ou blob, dans une boîte de Petri
20220019_0023
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Observation de la croissance de blobs dans le cadre de l’expérience de science participative "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Ici, il s’agit de blobs témoins, faisant office de référence. L’idée est de les comparer à des blobs soumis à des variations de température. Ainsi, cette expérience permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc du changement climatique sur le développement du blob.

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Observation de la croissance de blobs dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Découpage de blobs à l’aide d’un bouchon dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Le bouchon de bouteille est utilisé comme un emporte-pièce. Dans cette expérience de science participative, l’ensemble des volontaires doit utiliser le même emporte-pièce car le développement du blob dépend de sa taille et de sa forme initiale. Le but est de comparer un blob contrôle (ou témoin) à un blob soumis à des changements de température pour…

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Découpage de blobs dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0029
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Transfert d’un blob, découpé, d’une boîte de Petri à une autre dans le cadre "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Cette manipulation permettra d'observer les comportements d'exploration du blob dans une boîte sans nourriture. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température (EXP1) et un autre qui ne les subira pas (CTRL1). Le but est d’étudier les effets du changement de température et donc…

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Transfert d’un blob d’une boîte de Petri à une autre dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0030
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Transfert d’un blob, découpé, d’une boîte de Petri à une autre dans le cadre "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Cette manipulation permettra d'observer les comportements d'exploration du blob dans une boîte de Petri sans nourriture. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température (EXP1) et un autre qui ne les subira pas (CTRL1). Le but est d’étudier les effets du changement de température…

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Transfert d’un blob d’une boîte de Petri à une autre dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Blobs découpés et transférés dans des boîtes de Petri dans le cadre de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Cette manipulation permettra d'observer les comportements d'exploration du blob dans une boîte de Petri sans nourriture. Dans cette expérience de science participative, il s’agit de comparer un blob qui subira des changements de température (CTRL1) et un autre qui ne les subira pas (EXP1). Le but est d’étudier les effets du changement de…

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Blobs découpés et transférés dans des boîtes de Petri dans le cadre de "Derrière le blob, la recherche"
20220019_0034
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Blob pris en photo dans les conditions de l’expérience "Derrière le blob, la recherche" proposée par le CNRS au grand public. Dans cette expérience de science participative, une photo devra être prise chaque jour, ce qui permettra de déterminer la croissance du blob dans les conditions expérimentales indiquées. Le but est de comparer un blob contrôle (ou témoin) et un blob soumis à des changements de température. Il est alors nécessaire d’avoir 2 thermomètres affichant chacun la température…

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Blob pris en photo dans les conditions de l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
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Matériel indiqué par le CNRS pour réaliser l’expérience "Derrière le blob, la recherche". Cette expérience de science participative sera réalisée par 15 000 volontaires. Pour pouvoir mener à bien cette expérience et pour pouvoir comparer les données collectées par tous les volontaires, il est essentiel d’uniformiser au maximum les conditions expérimentales. Cela passe aussi par le respect du matériel à utiliser. Cette expérience permettra d’étudier l’impact du changement de température et donc…

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Matériel indiqué par le CNRS pour réaliser l’expérience "Derrière le blob, la recherche"
20210070_0001
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Attention image soumise à restrictions nous contacter

Myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, un organisme unicellulaire. Il est ici placé sur du papier filtre et stérilisé, pour éviter toute contamination, en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Le blob se déplace en étendant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences et de transmettre les informations apprises à d’autres individus en fusionnant avec eux, prouvant que…

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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob
20210070_0011
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Attention image soumise à restrictions nous contacter

Stérilisation du myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, dans de l'éthanol pour éviter toute contamination, en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Le blob se déplace en étendant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences et de transmettre les informations apprises à d’autres individus en fusionnant avec eux, prouvant que l’apprentissage ne dépend pas forcément du…

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Stérilisation du myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob, dans de l'éthanol
20210070_0013
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Attention image soumise à restrictions nous contacter

Collage du myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, un organisme unicellulaire. Il est ici placé sur du papier filtre et stérilisé, pour éviter toute contamination, en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob et les flocons d’avoine dans ce type de boîte hermétique appelée "Blob Box" pour éviter qu’ils flottent. Les blobs seront soit en mode "exploitation" (avec des flocons d’avoine) soit en…

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Collage du myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob
20210070_0017
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Attention image soumise à restrictions nous contacter

Collage du myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob, dans une boîte hermétique en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob dans ce type de boîte appelée "Blob Box" pour éviter qu’il flotte. Les blobs se déplacent en étendant leurs pseudopodes et en contractant leur réseau veineux. Bien que dépourvu de cerveau, ils sont capables d’apprendre de leurs expériences. Ainsi, quatre blobs rejoindront en août 2021 la…

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Collage du myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob
20210070_0025
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Attention image soumise à restrictions nous contacter

Myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, placé dans sa "Blob Box" avec quatre flocons d'avoine. Le blob a commencé à se déplacer en étendant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob et les flocons d’avoine dans ce type de boîte hermétique appelée "Blob Box" pour éviter qu’ils flottent lors de son départ dans la Station spatiale internationale. Les blobs seront soit en mode "exploitation" (avec des…

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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob, placé dans sa "Blob Box" avec quatre flocons d'avoine
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Attention image soumise à restrictions nous contacter

Différentes étapes du blob placé dans la "Blob Box" avec des flocons d'avoine. Le myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, est un organisme unicellulaire. Il est d'abord placé sur du papier filtre et stérilisé, pour éviter toute contamination, en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob et les flocons d’avoine dans ce type de boîte hermétique appelée "Blob Box" pour éviter qu’ils flottent. Les…

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Différentes étapes du blob placé dans la "Blob Box" avec des flocons d'avoine
20210139_0001
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Myxomycète, "Physarum polycephalum", communément appelé blob explorant son environnement à la recherche de nourriture. Cet organisme unicellulaire se déplace en étendant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux. Il peut atteindre la vitesse maximale de 4 cm par heure. Parmi ses nombreuses caractéristiques, le blob cicatrise en moins de deux minutes et peut réorganiser tout son système veineux en trois heures. Il peut également être cloné s’il est découpé en morceaux d’un millimètre…

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Le blob explore son environnement à la recherche de nourriture
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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, un organisme unicellulaire. Il est ici placé sur du papier filtre et stérilisé, pour éviter toute contamination, en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob et les flocons d’avoine dans ce type de boîte hermétique appelée "Blob Box" pour éviter qu’ils flottent. Les blobs seront soit en mode "exploitation" (avec des flocons d’avoine) soit en mode …

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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob placé dans une boîte hermétique
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Attention image soumise à restrictions nous contacter

Myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, un organisme unicellulaire. Il est ici placé sur du papier filtre et stérilisé, pour éviter toute contamination, en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob et les flocons d’avoine dans ce type de boîte hermétique appelée "Blob Box" pour éviter qu’ils flottent. Les blobs seront soit en mode "exploitation" (avec des flocons d’avoine) soit en mode …

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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob
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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, organisme unicellulaire, placé sur du papier filtre et pot de flocons d'avoine. Les blobs seront placés dans une boîte hermétique en vue de leur départ dans la Station spatiale internationale. Ils seront soit en mode "exploitation" (avec des flocons d’avoine) soit en mode "exploration" (sans flocon). Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller les blobs et les flocons d’avoine dans une boîte hermétique appelée "Blob Box"…

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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob, placé sur du coton et pot de flocons d'avoine
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Mélange de colle permettant de fixer le myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob, dans une boîte hermétique en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob dans ce type de boîte appelée "Blob Box" pour éviter qu’il flotte. Les blobs se déplacent en étendant leurs pseudopodes et en contractant leur réseau veineux. Bien que dépourvu de cerveau, ils sont capables d’apprendre de leurs expériences. Ainsi, quatre blobs…

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Mélange de colle permettant de fixer le myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob
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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, un organisme unicellulaire. Il est ici placé sur du papier filtre et stérilisé, pour éviter toute contamination, en vue de son départ dans la Station spatiale internationale. Le blob se déplace en étendant ses pseudopodes et en contractant son réseau veineux. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences et de transmettre les informations apprises à d’autres individus en fusionnant avec eux, prouvant que…

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Myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob

CNRS Images,

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