20220090_0002
Open media modal

Echantillon de matériau granulaire mis en place dans une machine de compression et illuminé par un rayonnement laser. Les interférences entre les différents rayons diffusés, permettent de mesurer de faibles déformations. La mesure de ces petites déformations permet de caractériser les comportements mécaniques du matériau. Cette mesure de déformation originale, basée sur la diffusion dynamique de la lumière, a été développée à l'Institut de physique de Rennes (IPR).

Photo
20220090_0002
Echantillon de matériau granulaire mis en place dans une machine de compression
20220090_0004
Open media modal

Faisceaux de cordelettes rouges et vertes non torsadées (à gauche) et torsadées (à droite). Un fil textile de coton ou de laine ne doit sa solidité qu'à la torsion des fibres. Lorsque la torsion est suffisante, il est impossible de séparer les cordelettes sans les rompre. Des expériences sur des fils modèles sont menées pour comprendre comment la torsion empêche le glissement des fibres.

Photo
20220090_0004
Faisceaux de cordelettes rouges et vertes non torsadées et torsadées
20220090_0001
Open media modal

Mise en place d'un échantillon de matériau granulaire dans une machine de compression. Il est illuminé par un rayonnement laser et les interférences entre les différents rayons diffusés, permettent de mesurer de faibles déformations. La mesure de ces petites déformations permet de caractériser les comportements mécaniques du matériau. Cette mesure de déformation originale, basée sur la diffusion dynamique de la lumière, a été développée à l'Institut de physique de Rennes (IPR).

Photo
20220090_0001
Mise en place d'un échantillon de matériau granulaire dans une machine de compression
20220090_0003
Open media modal

Fil modèle composé d'un faisceau de cordelettes rouges et vertes. Ces fibres naturelles comme le coton ou la laine de mouton, une fois torsadées forment des fils. La torsion des fibres leur donne leur solidité et lorsque la torsion est suffisante, il est impossible de séparer les cordelettes sans les rompre. Des expériences sur ces fils modèles sont menées pour comprendre comment la torsion empêche le glissement des fibres.

Photo
20220090_0003
Fil modèle composé d'un faisceau de cordelettes rouges et vertes

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.