Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chercheuse en paléoclimatologie, spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE). Emilie Capron rejoint le CNRS en 2020, après dix ans de recherche menée au British Antarctic Survey puis à l'université de Copenhague. Elle analyse, pour reconstruire l'évolution passée du climat, l'air piégé dans la glace polaire qui renferme des bulles d'air, indicatrices des variations des conditions atmosphériques au fil…

Vidéo
7554
Médaille de bronze 2022 : Emilie Capron, chercheuse en paléoclimatologie
20230113_0001
Open media modal

Icebergs provenant du glacier de Jakobshavn, au Groenland. Même si nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, le réchauffement global et ses impacts se poursuivront pendant plusieurs millénaires à cause des réponses lentes des calottes polaires et des échanges de carbone entre l’océan, l’atmosphère et la végétation qui régulent la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone. Afin d’évaluer les modèles climatiques utilisés pour quantifier ces réponses à…

Photo
20230113_0001
Icebergs provenant du glacier de Jakobshavn, Groenland

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.