20230044_0003
Open media modal

Une source sonore et des microphones sont placés au milieu des tuyaux d'un "buffet d’orgue simplifié" dans la même disposition que lors des mesures acoustiques réalisées dans un véritable orgue. Le champ sonore à l’intérieur du buffet est alors excité par la source, et la pression acoustique est mesurée par les microphones. Le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la lumière de la physique. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et…

Photo
20230044_0003
Une source sonore et des microphones sont placés au milieu des tuyaux d'un "buffet d’orgue simplifié"
20230044_0001
Open media modal

"Buffet d’orgue simplifié" installé dans une chambre anéchoïque, dont les parois absorbent les ondes sonores. Il est appelé "simplifié", car l’objectif est d’isoler seuls quelques composants majeurs qui caractérisent un buffet d’orgue. Ici, une boîte dont les parois sont amovibles pour faciliter les manipulations, et une forêt de tuyaux, également amovible, qui permet d’effectuer des mesures avec différents taux de tuyaux. Le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la…

Photo
20230044_0001
"Buffet d’orgue simplifié" installé dans une chambre anéchoïque
20230044_0002
Open media modal

Analyse des résultats obtenus après les campagnes de mesures acoustiques sur un "buffet d’orgue simplifié" dans la chambre anéchoïque de l'Institut d'Alembert. Il est appelé "simplifié", car l’objectif est d’isoler seuls quelques composants majeurs qui caractérisent un buffet d’orgue. Les résultats sont alors comparés avec ceux du grand orgue de l'Église Sainte Elisabeth de Hongrie, à Paris. Enfin, cette étude apporte de nouvelles connaissances autour de l’acoustique de cet instrument…

Photo
20230044_0002
Analyse des résultats obtenus après les campagnes de mesures acoustiques sur un "buffet d’orgue simplifié"

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.