20230040_0003
Open media modal

La micro-anatomie interne des os de dinosaures recèle de précieuses informations. L’une des méthodes pour y accéder consiste à les sectionner. Les coupes sont affinées jusqu’à une épaisseur d’une centaine de micromètres et collées sur des lames de verre. La lumière peut alors traverser la matière osseuse, ce qui permet d’observer l’intérieur de l’os à l’aide d’un microscope. Certaines structures particulières comme les lignes d’arrêt de croissance permettent d’estimer l’âge des individus et de…

Photo
20230040_0003
La micro-anatomie interne des os de dinosaures recèle de précieuses informations
20230040_0001
Open media modal

À l’intérieur d’un os de dinosaure. La micro-anatomie interne des os de dinosaures recèle de précieuses informations. L’une des méthodes pour y accéder consiste à les sectionner. Les coupes sont affinées jusqu’à une épaisseur d’une centaine de micromètres et collées sur des lames de verre. La lumière peut alors traverser la matière osseuse, ce qui permet d’observer l’intérieur de l’os à l’aide d’un microscope. Certaines structures particulières comme les lignes d’arrêt de croissance permettent…

Photo
20230040_0001
À l’intérieur d’un os de dinosaure
20230040_0002
Open media modal

Les os de dinosaures sont constitués de phosphate de calcium. Leur analyse chimique permet de caractériser le climat sous lequel vivait l’animal il y a 140 millions d’années. Une préparation chimique permet d’extraire spécifiquement les phosphates et de les isoler sous la forme de cristaux de phosphates d’argent. Ces cristaux collectés dans un petit pilulier forment une poudre jaune doré, qui contraste avec les teintes sombres de l’os de dinosaure sur lequel il repose. Les teintes sombres sont…

Photo
20230040_0002
Les os de dinosaures sont constitués de phosphate de calcium
20230040_0004
Open media modal

Les os de dinosaures sont constitués de phosphates de calcium. L’analyse chimique de ces phosphates permet de caractériser le climat sous lequel vivait l’animal il y a 140 millions d’années. La première étape consiste à prélever une fraction infime d’os sous forme de poudre, à l’aide d’une fraise rotative. Le projet PACé a pour but d’analyser certains éléments chimiques tels que le carbone, l’oxygène, le soufre, le calcium ou le strontium, présents dans les fossiles du crétacé découverts sur le…

Photo
20230040_0004
L’analyse des phosphates de calcium des os de dinosaures permet de caractériser le climat sous lequel vivait l’animal
20030001_1167
Open media modal

Composant d'un accélérateur moderne : cavité supraconductrice en niobium. L'importance de la propreté de surface explique le travail en salle blanche. L'objectif de la recherche est de trouver des procédés de transmutation des déchets radioactifs afin de les éliminer : il s'agit de provoquer la fission des noyaux dangereux dans des réacteurs spécialement conçus afin de les transformer en noyaux de durée de vie beaucoup plus courte et moins radiotoxiques.

Photo
20030001_1167
Composant d'un accélérateur moderne : cavité supraconductrice en niobium. L'importance de la propret
20030001_1165
Open media modal

La monazite est un minerai de terres rares (analogue naturel), qui contient couramment du thorium ou de l'uranium. Ses grains se comportent comme un système parfaitement étanche pour ces noyaux, en dépit de l'érosion et du transport qu'ils ont subi. L'objectif de la recherche est de trouver, en s'aidant de l'étude d'analogues naturels, des composés chimiques capables d'extraire sélectivement les éléments radiotoxiques du combustible irradié, pour en réaliser soit le stockage, soit la…

Photo
20030001_1165
Grains de monazite, minerai de terres rares

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.