Pendentif découvert dans la grotte du Trilobite à Arcy-sur-Cure dans l'Yonne. Il représente un insecte (coléoptère) de façon schématique. Il est sculpté dans une roche noire d’origine lointaine (en torbanite d’Écosse). Ses dimensions sont de 55 × 15 × 9 mm. Projet G3ARC, collection Ficatier, musée de l’Avallonnais Jean Després. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant…
Ce coquillage fossile est un "Potamides cinctus". Il a été mis au jour dans la caverne d’Enlène en Ariège. Il a été percé et coloré en rouge (résidus visibles) pour être porté comme objet de parure. Ses dimensions sont de 25 × 10 × 10 mm. Collection Yvette Taborin, MSH Mondes. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant occupé le Bassin parisien au Magdalénien (-13 000 ans…
Le contenu des ressources en coquillages fossiles du Bassin parisien est étudié pour pouvoir identifier les choix de matières opérés par les populations préhistoriques. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant occupé le Bassin parisien au Magdalénien (-13 000 ans avant notre ère). Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité",…
Observation à la lampe-loupe d’un coquillage fossile "Clavilithes parisiensis" du Bassin parisien. Le projet MAT-PAR porte sur la diffusion et l’import de matériaux pour la fabrication d’objets de parure chez les populations de chasseurs-collecteurs nomades ayant occupé le Bassin parisien au Magdalénien (-13 000 ans avant notre ère). Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et…
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.