20230036_0001
Open media modal

Le colorant extrait de la plante "Justicia spicigera" est à l’origine d’une émission de fluorescence rouge caractéristique. Ici, ce colorant est déposé sur du papier, vieilli artificiellement et photographié sous une lampe UV. L’évolution de l’émission en fonction du temps de vieillissement est étudiée afin d’évaluer les possibilités d’identifier "Justicia spicigera" dans les objets du patrimoine grâce à la spectroscopie de fluorescence. Le projet Justicia porte sur la caractérisation du…

Photo
20230036_0001
Emission de fluorescence rouge caractéristique du colorant extrait de la plante "Justicia spicigera"
20230036_0004
Open media modal

La macération des feuilles de la plante "Justicia spicigera" dans de l’eau permet l’obtention d’un colorant rouge-violet. Pour l’utiliser en peinture, il est nécessaire de laisse la solution s’évaporer ou de la précipiter sur un support minéral. La poudre est mélangée à un liant végétal puis appliquée au pinceau sur du papier. L’influence du mode de préparation du colorant sur l’apparence et la signature spectrale des couches picturales obtenues peuvent alors être évaluées. Le projet Justicia…

Photo
20230036_0004
La macération des feuilles de "Justicia spicigera" dans de l’eau permet l’obtention d’un colorant rouge-violet
20230036_0003
Open media modal

Les échantillons modèles préparés à partir du colorant extrait de la plante "Justicia spicigera" sont analysés par diverses techniques, afin d’identifier une signature spectrale caractéristique. Ici, la spectroscopie Raman met en évidence un signal propre à ce colorant, quel que soit son mode de préparation ou son état de vieillissement. Le projet Justicia porte sur la caractérisation du colorant extrait de "Justicia spicigera" dont l’utilisation a été mise en évidence lors de l’analyse des…

Photo
20230036_0003
Les échantillons modèles préparés à partir du colorant extrait de la plante "Justicia spicigera" sont analysés
20230036_0002
Open media modal

Des échantillons modèles sont réalisés à partir du colorant extrait de la plante "Justicia spicigera". Ils sont soumis à un vieillissement artificiel à la lumière, dans une enceinte à lampe Xénon. Les propriétés du colorant sont suivies au cours du vieillissement. Il est ainsi possible d’évaluer la sensibilité du colorant à la lumière et de mettre en évidence d’éventuelles limites d’identification du colorant selon son état de dégradation. Le projet Justicia porte sur la caractérisation du…

Photo
20230036_0002
Des échantillons modèles sont réalisés à partir du colorant extrait de la plante "Justicia spicigera"

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.