20230027_0004
Open media modal

Installation d'une aiguille en os, sur la platine d'un microscope électronique à balayage. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé ou encore l…

Photo
20230027_0004
Installation d'une aiguille en os, sur la platine d'un microscope électronique à balayage
20230027_0003
Open media modal

Intérieur de la chambre d'un microscope électronique à balayage. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé ou encore l’exploitation des ressources…

Photo
20230027_0003
Intérieur de la chambre d'un microscope électronique à balayage
20230027_0001
Open media modal

Observation des traces de fabrication d'un outil tranchant en os produit par expérimentation. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé, ou encore…

Photo
20230027_0001
Observation des traces de fabrication d'un outil tranchant en os produit par expérimentation
20230027_0005
Open media modal

Pointes et aiguille en os expérimentales utilisées pour le travail du cuir. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés du passé ou encore l’exploitation des…

Photo
20230027_0005
Pointes et aiguille en os expérimentales utilisées pour le travail du cuir
20230027_0002
Open media modal

Observation d'un chas d’une aiguille en os expérimentale, grossi 25 fois, au microscope électronique à balayage. L’archéologie a de plus en plus recours à l’imagerie microscopique pour caractériser les traces observées sur un outil et comprendre comment il a été fabriqué, observer la structure de vestiges naturels comme les pollens ou les charbons de bois et mieux les identifier. Les questions posées concernent alors plus généralement l’étude des systèmes techniques et économiques des sociétés…

Photo
20230027_0002
Observation d'un chas d’une aiguille en os expérimentale au microscope électronique à balayage

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.