20050001_0815
Open media modal

Pour les expériences de traçage, les débits et les pressions d'injection et de pompage de l'eau et des traceurs ioniques ou fluorescents sont contrôlés en surface à partir d'un système hydraulique interfacé avec la sonde positionnée dans le forage. En fin d'expérience les fluides sont récupérés dans des citernes. Ce dispositif permet de surveiller en continu l'état des nappes phréatiques dans les régions côtières et de prévenir ainsi la contamination par l'eau de mer salée.

Photo
20050001_0815
Pour les expériences de traçage, les débits et les pressions d'injection et de pompage de l'eau et d
20050001_0814
Open media modal

Des outils d'imagerie de paroi et de mesure géophysique sont déployés dans les forages à partir de véhicules spécialisés, équipés de treuils pouvant atteindre 1000 mètres de profondeur. L'utilisation de mâts télescopiques permet d'installer aussi les outils plus imposants comme la sonde de traçage CoFIS (Controlled Fluid Injection Sonde) qui mesure plus de 6 mètres de long et pèse près de 100 kilos. Ce dispositif permet de surveiller en continu l'état des nappes phréatiques dans les régions…

Photo
20050001_0814
Des outils d'imagerie de paroi et de mesure géophysique sont déployés dans les forages à partir de v

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.