Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

100 ans après la publication de la théorie de la relativité générale d'Einstein, une équipe internationale vient d'en confirmer l'une des prédictions majeures, en réalisant la première détection directe d'ondes gravitationnelles. Celles-ci ont été, en effet détectées, le 14 septembre 2015 par deux détecteurs jumeaux de Ligo aux Etats Unis. Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur l'Univers avec l'observation d'ondes gravitationnelles, qui sont des infimes…

Vidéo
4728
Ondes gravitationnelles, les détecteurs de l'extrême
Open media modal

C'est Albert Einstein qui l'a prédit : certains événements particulièrement énergétiques dans le Cosmos, comme la fusion de trous noirs, doivent produire une bouffée d'ondes dites gravitationnelles. Et comme le Big Bang en a généré une grande quantité dès ses premiers instants, réussir à observer des ondes gravitationnelles permettrait d'en savoir plus sur la naissance de l' Univers.

Vidéo
2166
Mystère des ondes gravitationnelles (Le)
Open media modal

Le projet VIRGO, auquel participent 11 laboratoires français et italiens, est une expérience de physique fondamentale qui a pour objectif la détection, l'étude et l'observation des ondes gravitationnelles. Ces ondes, prévues par la théorie de la relativité générale d'Einstein, constituent l'aspect dynamique de la force de gravitation. Elles se propagent en déformant l'espace-temps et modifient les distances, mais si faiblement qu'il n'a pas été possible de les observer jusqu'à ce jour. VIRGO se…

Vidéo
393
VIRGO au LAPP

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.