Année de production
2020
© Olivier THOUMINE / Matthieu LAGARDERE / IINS / CNRS Images
20210044_0007
Trajectoires simulées des récepteurs membranaires dans une dendrite, le prolongement d'un neurone. Les récepteurs alternent entre des périodes de diffusion libre rapide dans la dendrite (traces rouges) et un mouvement confiné à l’intérieur des synapses qui sont les lieux de communication entre neurones (traces bleues). Cette image a été générée à l'aide de FluoSim, un logiciel créé au sein de l’équipe Molécules d’adhérence cellulaire dans l’assemblage synaptique de l’IINS. Il permet de simuler la dynamique de molécules uniques dans des géométries 2D arbitraires telles que ce segment dendritique. A cette fin, il calcule en temps réel les positions de centaines de molécules individuelles qui peuplent la géométrie cellulaire prédéfinie et fournit un affichage a postériori des données enregistrées. Plusieurs modes de microscopie peuvent être simulés, permettant ainsi une analyse quantitative des données expérimentales et servant d’aide à l’utilisateur.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.