Pour toute utilisation contacter le lauréat

20210042_0004

© Laurent ARDHUIN / CNRS Images

Référence

20210042_0004

Silke Biermann, enseignante-chercheuse en physique, médaille d'argent du CNRS 2020

Silke Biermann, médaille d'argent du CNRS 2020. Elle est enseignante-chercheuse en physique au Centre de physique théorique, présidente du Département de physique de l'École polytechnique et théoricienne en physique de la matière condensée.

"Les propriétés des matériaux sont le résultat d'une conspiration subtile de leurs constituants, noyaux et électrons. Comprendre leurs propriétés revient à résoudre les équations de la mécanique quantique qui gouvernent le comportement des électrons à l'échelle microscopique. Or, loin d'être individualistes, les électrons interagissent les uns avec les autres : on a donc affaire à un immense "problème à N corps quantiques". Pour ne rien arranger, les composés les plus intéressants sont souvent ceux qui sont le plus en proie à ces effets collectifs. Peut-on prédire
les propriétés de ces matériaux par des considérations théoriques, i.e. faire de l'alchimie sur ordinateur ? C'est une question qui me passionne depuis ma thèse..."

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.