Année de production
2007
© Raphaël JEANSON / CRCA / CBI / CNRS Images
20210023_0001
Chasse collective chez l'araignée sociale "Anelosimus eximius" en Guyane Française. Sur les 46 000 espèces d’araignées connues, 30 ont une vie sociale toute leur vie durant : elles construisent une toile commune, coopèrent pour chasser ou s’occuper de leur progéniture. Une équipe de scientifiques a mené une étude sur les mécanismes qui favorisent l'émergence de la coopération et conduisent à la formation de sociétés pérennes. Ces scientifiques ont comparé des espèces solitaires avec des espèces sociales, comme "Anelosimus eximius". De manière générale, les araignées se dirigent vers leurs proies grâce aux vibrations de la toile, générées par la chute de ces dernières. Mais dans le cas d’araignées sociales, la situation est complexe. Les observations montrent que les araignées se déplacent en rythme pour parvenir à distinguer les vibrations produites par leurs congénères de celles générées par la proie. Cependant, la manière dont elles réussissent à se synchroniser reste un mystère. En utilisant des leurres vibratiles mimant les proies piégées dans la toile, les scientifiques, qui élèvent leurs propres « Anelosimus eximius », espèrent percer ce secret.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2007
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.