Année de production
2008
© Alexis CHEZIERE/CNRS Images
20080001_0392
Observation par AFM (microscope à force atomique) d'une surface d'or fonctionnalisée, après contact avec une solution de bactéries. Sur l'écran de gauche, on observe une cellule bactérienne ; à droite, un profil d'épaisseur sur une ligne de surface. Les recherches portent sur la compréhension des premières étapes de formation d'un biofilm et sur la modification de surfaces métalliques par greffages chimiques, pour inhiber ou favoriser sa formation. La formation d'un biofilm résulte de l'adhésion, suivis de la croissance de cellules bactériennes sur une surface. Cette recherche a pour but l'élaboration de surfaces anti-bactériennes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2008
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.