Année de production
2013
© Céline ANAYA-GAUTIER/CNRS Images
20130001_1090
Ludwik Leibler, spécialiste de la physique et chimie des polymères, est lauréat de la médaille de l'innovation du CNRS 2013. Ses travaux de chimie supramoléculaire, qui utilise les interactions entre les molécules plutôt que leurs liens chimiques permanents, lui ont permis de concevoir des matériaux aux propriétés inédites. En partenariat avec Arkema, il a mis au point un caoutchouc capable de s'auto-réparer une fois endommagé. Il a également développé une nouvelle classe de matériaux organiques, insolubles et façonnables comme le verre, le vitrimère. Il dirige depuis 2004 le laboratoire Matière Molle et Chimie. Ses innovations lui ont valu de devenir membre de la National Academy of Engineering des Etats-Unis en 2004.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.