Année de production
2014
© Florian BOUVILLE/CNRS Images
20140001_1015
Faciès de rupture d'une céramique usuelle (à gauche) et de la nacre synthétique (à droite), vus au microscope électronique à balayage. La propagation de fissures est beaucoup plus difficile dans la seconde structure, entraînant un parcours tortueux et une déviation de fissure importante. La nacre synthétique est un matériau céramique bio-inspiré de la nacre des ormeaux. Sa structure complexe et hiérarchique en empilement de briques lui confère une ténacité dix fois supérieure à une céramique classique. La ténacité est la capacité d'un matériau à résister à la rupture en présence d'une fissure. La nacre artificielle pourrait trouver de nombreuses applications dans l'industrie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.