© Didier RAOULT/Patricia RENESTO/CNRS Images
Référence
20090001_0006
Les nanobactéries, ressemblant à s'y méprendre à des bactéries, ne sont pourtant pas des micro-organ
Les nanobactéries, ressemblant à s'y méprendre à des bactéries, ne sont pourtant pas des micro-organismes mais des complexes de minéraux et de protéines. Ces minuscules particules, entourées d'une coquille de calcium, dix fois plus petites que les bactéries, sont responsables de nombreuse maladies, comme la formation des calculs rénaux. Les protéines de fétuine (protéine du sérum sanguin), sont ici révélées (points noirs) par marquage de type immunogold avec des anticorps anti-fétuine, démontrant ainsi, que les nanobactéries renferment des protéines humaines. Image obtenue par microscopie électronique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales