Année de production
2018
© Frédérique PLAS / INMG / CNRS Images
20180095_0018
Valérie Castellani, spécialiste en biologie du développement à l’institut NeuroMyoGene (INMG) et lauréate de la médaille de l’innovation CNRS 2018, et Thibault Gardette (doctorant) réalisant des préparations d’échantillons pour des expériences de biologie moléculaire dans les locaux de l’institut. Cofondatrice avec Céline Delloye-Bourgeois de la start-up Oncofactory, Valérie Castellani conduit des recherches fondamentales sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant la génération des neurones dans l’embryon, leur migration et la mise en place de leurs connexions nerveuses via le guidage axonal. Elle étudie également le neuroblastome, cancer pédiatrique du système nerveux périphérique, abordant la tumorigenèse et la dissémination métastatique. Elle a développé une technique brevetée permettant de développer une médecine personnalisée et d'expérimenter des candidats médicaments dans le domaine de l'oncologie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.