© Thierry GAUDE/CNRS Images
Référence
19930001_0278
La croissance des tubes produits par les grains de pollen incompatibles (en jaune) est stoppée par l
La croissance des tubes produits par les grains de pollen incompatibles (en jaune) est stoppée par les papilles stigmatiques (en bleu). Chez la plupart des plantes à fleurs, le pollen (organe mâle) est incapable de féconder le pistil (organe femmelle) provenant de la même plante. Ce mécanisme d'auto-incompatibilité maîtrise la reproduction sexuée en interdisant la consanguinité. Le contrôle génétique de cette propriété dépend d'un site chromosomique qui s'avère complexe car il comprend plusieurs gènes. Ce phénomène, interdisant la fécondation d'un grand nombre de plantes à fleurs par leur propre pollen, présente de nombreux points communs avec le système immunitaire des animaux et de l'homme.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales