© Didier MONTARRAS/Institut Pasteur/CNRS Images
Référence
20130001_1641
Vue en microscopie à fluorescence d'une coupe transversale d'un muscle de souris
Vue en microscopie à fluorescence d'une coupe transversale d'un muscle de souris. A gauche, la coloration verte révèle l'expression de la protéine GFP (Green Fluorescent Protein), sous le contrôle du gène Pax3, dans le noyau d'une cellule myo-satellite, une cellule souche musculaire. A droite, la coloration bleue marque tous les noyaux des cellules. La coloration rouge, commune aux deux images, révèle la présence d'une protéine de la matrice extra-cellulaire, la laminine, à la périphérie des fibres musculaires. La capacité d'auto-réparation d'un muscle repose sur un petit nombre de cellules souches musculaires, les cellules myo-satellites. Ici, la cellule myo-satellite est colorée en vert. A la suite d'une lésion, ces cellules s'activent, prolifèrent puis fusionnent entre elles pour reformer les fibres détruites.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales